Utopie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oeuvre d'art.

+4
mmarylou
abac
JeanDo
Utopia
8 participants

Aller en bas

Oeuvre d'art. Empty Oeuvre d'art.

Message  Utopia Mer 26 Sep - 20:01

Qu'est-ce qui distingue l'oeuvre d'art d'un objet quelconque ?
Utopia
Utopia
Admin

Messages : 1345
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : Web

https://utopia.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvre d'art. Empty Re: Oeuvre d'art.

Message  JeanDo Sam 29 Sep - 10:07

La subjectivité ?
JeanDo
JeanDo
Utopiste

Messages : 192
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvre d'art. Empty Re: Oeuvre d'art.

Message  abac Dim 30 Sep - 9:01

Je crois que ce devrait être la relation esthétique ou émotionnelle propre à chacun , en face de l'oeuvre.

Malheureusement , la médiatisation oriente les goûts à des fins commerciales. Pour certains, ce qui distingue les oeuvres, c'est la signature de l'artiste.

A chacun sa conception de l'art et du beau.

Hors de l'esthétique " officielle" certaines oeuvres ont un effet dynamisant sur certain " spectateurs" : un effet magique Very Happy
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvre d'art. Empty Re: Oeuvre d'art.

Message  mmarylou Lun 5 Nov - 20:58

l 'art est avant tout sensation...une sensation esthetique produite par l'alchimie de la rencontre entre l'oeuvre et le public
aussi je pense qu il n' y a pas de régles speciales pendant que ca plait
mmarylou
mmarylou
Utopiste

Messages : 784
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : lune

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvre d'art. Empty Re: Oeuvre d'art.

Message  unamurdin Mar 13 Nov - 10:19

Utopia a écrit:Qu'est-ce qui distingue l'oeuvre d'art d'un objet quelconque ?

la démarche de celui qui le/la crée
unamurdin
unamurdin
Taiseux

Messages : 90
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvre d'art. Empty Re: Oeuvre d'art.

Message  abac Mar 13 Nov - 16:04

L'art pour l'art, c'est l'art qui ne se monnaye pas !

Sinon quelle différence entre artiste et artisan.

En fait tout se monnaye, l'art existe-t-il encore ? A-t-il jamais existé ?

Je pousse un peu là Very Happy
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvre d'art. Empty Re: Oeuvre d'art.

Message  kryss Mer 14 Nov - 19:43

On pourrait dire que l'art est plus une affaire d'inspiration, d'expression des émotions de l'artiste...une intuition drunken
kryss
kryss
Taiseux

Poissons Singe
Messages : 238
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 44
Localisation : Un p'tit coin perdu

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvre d'art. Empty Re: Oeuvre d'art.

Message  unamurdin Jeu 15 Nov - 8:38

le fait qu'il se monnaye ou pas ne définit pas l'art à mon avis, tant que l'artiste ne crée pas dans le but de vendre ou répondre aux attentes des amateurs. Une oeuvre d'art ne doit pas non plus forcément être plaisante, elle doit susciter une/des émotion(s). Bref, ce qui définit une oeuvre d'art, c'est la démarche, le but recherché
unamurdin
unamurdin
Taiseux

Messages : 90
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvre d'art. Empty Re: Oeuvre d'art.

Message  abac Jeu 15 Nov - 10:00

unamurdin écrit :

le fait qu'il se monnaye ou pas ne définit pas l'art à mon avis, tant que l'artiste ne crée pas dans le but de vendre ou répondre aux attentes des amateurs

En est-il autrement ?

Le but n'est-il pas de vendre, donc de répondre aux attentes des amateurs ?

Perso, je m'exprime par la peinture, je montre, je prête ... surtout je ne vends pas.

Je devrais me considérer comme artiste Question
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvre d'art. Empty Re: Oeuvre d'art.

Message  unamurdin Jeu 15 Nov - 10:56

abac a écrit:
En est-il autrement ?

Le but n'est-il pas de vendre, donc de répondre aux attentes des amateurs ?

pas forcément, le risque existe mais on peut vendre sans créer dans le but de vendre
unamurdin
unamurdin
Taiseux

Messages : 90
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvre d'art. Empty Re: Oeuvre d'art.

Message  Loli Jeu 15 Nov - 12:03

Je suis d'accord avec unarmurdin, on peut tout à fait vendre tout en gardant notre créativité.
Par contre si ça devient un commerce de rentabilité à travers lequel on mange il y a des chances pour que l'artiste cherche à plaire pour vendre et non plus à créer.

Dés l'instant où tu cherches à plaire, tu ne crées plus.

C'est un peu pareil avec le cinéma, qui devient commercial.." que va aimer le public ? " au lieu de " j'ai envie de créer '...

Pour que l'artiste continue à créer il ne faut qu'il dépende de la vente de ses tableaux pour manger....enfin, c'est mon avis.
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvre d'art. Empty Re: Oeuvre d'art.

Message  abac Ven 16 Nov - 10:12

Loli écrit:

Pour que l'artiste continue à créer il ne faut qu'il dépende de la vente de ses tableaux pour manger

C'est aussi mon avis:

Voici un entretien avec Picasso :

En 1952 paraissait un ouvrage de Giovanni Papini «Libro Nero » qui relatait les propos du peintre :

« Dans l’art, le peuple ne cherche plus consolation et exaltation ; mais les raffinés, les riches, les oisifs, les distillateurs de quintessence cherchent le nouveau, l’étrange, l’original, l’extravagant, le scandaleux.

Et moi-même, depuis le cubisme et au-delà, j’ai contenté ces maîtres et ces critiques avec toutes les bizarreries changeantes qui me sont passées en tête, et moins ils comprenaient et plus ils m’admiraient. A force de m’amuser à tous ces jeux, à toutes ces fariboles, à tous ces casse-tête, rébus et arabesques, je suis devenu célèbre, et très rapidement.

Et la célébrité signifie pour un peintre ventes, gains, fortune, richesse. Et aujourd’hui, comme vous le savez, je suis célèbre, je suis riche. Mais quand je suis seul avec moi-même, je n’ai pas le courage de me considérer comme un artiste dans le sens grand et antique du mot.

Ce furent de grands peintres que Giotto, le Titien, Rembrandt et Goya : je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu’il a pu l’imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. C’est une amère confession que la mienne, plus douloureuse qu’elle ne peut sembler, mais qui a le mérite d’être sincère. »

Texte cité dans « L’aventure du XX° siècle » tome 2, Editions du Chêne 2000, page 108.
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvre d'art. Empty Re: Oeuvre d'art.

Message  Loli Ven 16 Nov - 10:17

Picasso disait aussi dans sa biographie, qu'il aurait pu faire dessiner une toile par son petit-fils de 5ans, et la signer....personne n'aurait vu la différence.

Il en était ecoeuré.

A un niveau de célébrité les gens ne sont plus critiques envers l'artiste.

Perso, je trouve que c'est artiste génial, j'ai adoré sa période bleue et rose...moins le cubisme.

Dali, j'adore aussi.
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvre d'art. Empty Re: Oeuvre d'art.

Message  willyloge Mer 2 Jan - 19:13

Loli a écrit:Je suis d'accord avec unarmurdin, on peut tout à fait vendre tout en gardant notre créativité.
Par contre si ça devient un commerce de rentabilité à travers lequel on mange il y a des chances pour que l'artiste cherche à plaire pour vendre et non plus à créer.

Dés l'instant où tu cherches à plaire, tu ne crées plus.

C'est un peu pareil avec le cinéma, qui devient commercial.." que va aimer le public ? " au lieu de " j'ai envie de créer '...

Pour que l'artiste continue à créer il ne faut qu'il dépende de la vente de ses tableaux pour manger....enfin, c'est mon avis.
Penses tu que VanGogh pour ne citer que lui n'a fait que des tableaux artistiques. La réponse est non les 3 quart était des commandes qu'il faisait pour vivre. Et il en est de même pour la majorité des artistes. C'est bien souvent bien plus tard que l'on reconnait leur génie.
LA création sinon est avant tout mental avant d'être palpable. Je suis photographe de métier et je ne fais pas toujours ce que je veux, il y a l'alimentaire et le créatif. Sinon qu'est ce qui défini une oeuvre, c'est l'émotion qu'elle va procuré, l'histoire dans la qu'elle elle va vous emmener et qui peut être totalement différente de celle de l'artiste.Après Il y à l'égout et les couleuvres
willyloge
willyloge
Poète

Taureau Tigre
Messages : 2092
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 61
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvre d'art. Empty Re: Oeuvre d'art.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum