Utopie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Votre idéal de couple

+3
abac
Loli
Utopia
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  abac Dim 14 Oct - 15:39

Est-ce le côté " pestouille" qui plait, ou est-ce qu'il est accepté en compensation de comportements plus agréables ? Very Happy

Mais là je commence à entrer dans ton intimité Very Happy

Excuse-me Embarassed

abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Loli Dim 14 Oct - 15:51

Spoiler:
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  abac Jeu 18 Oct - 19:38

Pour en revenir au couple ou à l'union familiale, en quelques modèles connus:

La Sainte famille chrétienne: le père, Joseph, est le père nourricier, la mère - Marie- est enceinte par l'action du saint esprit. C'est quoi l'action du Saint esprit : l'insémination artificielle... autre chose ?

Abraham a un enfant de sa servante Agar ( fils: Ismaël) puis de sa femme légitime, Sara ( Israël). Il renvoie Agar, oppposant ses deux fils dont la dispute agite encore le monde d'aujourd'hui.

Mahomet, descendant d'Ismaël, je pense, a eu plusieurs épouses , concrétisant la polygamie.

Les Mormons furent polygames, durent y renoncer face aux USA, mais continuent souvent en douce...


Le couple idéal et nos grandes religions : ouh là là ! Very Happy

Et il existe bien d'autres modèles.

Quant aux couples homosexuels, que ce soit pas une diversion face à la crise ! Embarassed
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  kryss Jeu 18 Oct - 20:06

Le couple idéal et nos grandes religions : ouh là là ! Very Happy

Laughing C'est pas trop ma tasse de thé non plus.
kryss
kryss
Taiseux

Poissons Singe
Messages : 238
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 44
Localisation : Un p'tit coin perdu

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Loli Jeu 18 Oct - 20:17

Je suis entrain de regarder " envoyé spécial" sur la 2. Le couple idéal pour les chinoises : le mariage de raison avec un homme trèèèès riche. Un milliardaire de préférence. Au moins ça a le mérite d'être clair.
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  abac Ven 19 Oct - 9:28

Les Chinois, leur civilisation, m'ont toujours séduits.

Dans " rêve en ergastule " est évoqué le " mariage visite" chez les Na, Le Mo ...minorités chinoises. C'est un modèle qui me plait.

Réalistes ces Chinois !

Mais que va devenir un monde de l'enfant unique : plus de frères, de soeur, de cousin, d'oncles...

Et un monde, où malgré les efforts du gouvernement, on se fait avorter d'un enfant/fille pour privilégier les garçons ... La polyandrie va s'imposer...

Perso, je mettrai, comme chez les Na, un matriarcat bien organisé ,et soutenu

( Pas le cas dans notre pays avec toutes ces femmes seules, avec enfants, et pas d'aide financières ou de travail)

Oùs sontl'amour, le bien être, organisés lucidement !
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Loli Ven 19 Oct - 9:37

Tu es donc pour les mariages de raison, uniquement basés sur l'interêt ?


Dans " rêve en ergastule " est évoqué le " mariage visite" chez les Na, Le Mo ...minorités chinoises. C'est un modèle qui me plait.

Bah raconte ! ça se passe comment ?
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  abac Ven 19 Oct - 20:04

Non, non, je suis pour pas de mariage du tout.

L'important est que les femmes puissent bien faire les enfants et qu'ils soient bien élevés.

Je viens d'aller fouiller sur mes pages perso où j'avais cru qu'un texte présentait le mariage visite des Na... Je n'ai pas trouvé.

Il faut dire que la structure du site n'est pas de moi, je suis bien incapable de cette performance informatique.
C'est un Bruxellois qui au vu du contenu de certains de mes textes - sans y adhérer mais en comprenant l'utilité pour débat, m'a proposé un site tout cuit.

Je l'ai repris, effacé, replacé x fois en ajoutant ou supprimant mais dans la même struture, les mêmes " boutons" : actuel... documents... Et j'ai des peines à modifier, non pas à effacer, mais à ajouter.

Il est tard, je referai ici un texte sur le mariage-visite des Na, de mémoire, avec références de livre.
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  abac Sam 20 Oct - 9:12

j'ai recherché un enregistrement d'un vieux site et copie colle .


Qu'est-ce que cette " ethnie NAXI " qui pratique le mariage-visite et qui est citée dans la nouvelle, en page Futurible ?

Réponse : Aux confins de la province du Yunnan et du Sichuan, environs 300 000 personnes. Réparties selon 3 strates, sinon castes. La propriété se transmet par les femmes. Une maisonnée comprend les grands-mères, mères, filles, petites filles et les frères de toutes ces femmes. Rapports sexuels interdits entre membres de la maisonnée, mais autorisés aux femmes, de nuit, dans la discrétion, avec tous les hommes de l'extérieur, selon l'acceptation féminine.
Les femmes ont chacune leur chambre. Elles sont la " terre " et les hommes portent " la pluie". Nul ne voit à redire à ce que la terre accueille ou recherche la pluie.

Pas de rapports consanguins possibles entre mère et fils, frères et soeurs, mais peut se produire entre père et fille puisque la notion de père n'existe pas.

Fécondité réduite, peut-être à cause de maladies sexuelles facilement transmises. Ce groupe humain tient à son mode de relations et souhaite la discrétion quant à sa particularité.

Lire de l'ethnologue : Cai Hua - Une société sans père ni mari : les Na de Chine ( P.U.F. 1997)
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Loli Sam 20 Oct - 16:21

Le seul rôle de l'homme c'est d'être un objet sexuel ? Laughing ..C'est pour ça que tu aimes cette communauté ? clown

Bof, moi je ne pourrais pas vivre avec toutes ces femmes... Surprised J'aime trop les hommes pour ne les considérer que comme des O.Sexuels.

Moi j'aime les pères et les maris ( dans le sens compagnon)

C'est le machisme à l'envers ta tribu. lol! ...il manque plus qu'à faire porter le voile aux hommes ,ou la burqa...quel horreur.

J'ai horreur des sociétés où l'un des sexes a plein pouvoir. J'aime l'équilibre.
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  kryss Sam 20 Oct - 20:37

Le couple selon Luchini..
kryss
kryss
Taiseux

Poissons Singe
Messages : 238
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 44
Localisation : Un p'tit coin perdu

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  kryss Sam 20 Oct - 20:40

mais peut se produire entre père et fille puisque la notion de père n'existe pas.
..Que l'insecte soit permis me choque Crying or Very sad bien plus que le reste.
kryss
kryss
Taiseux

Poissons Singe
Messages : 238
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 44
Localisation : Un p'tit coin perdu

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  abac Dim 21 Oct - 9:31

Comme quoi, il est difficile de s'exprimer correctement en un paragraphe, sur un sujet aussi vaste.

Risque d'inceste : il existe des parades - depuis le temps que ces communautés existent - Les jeunes filles ne cherchent pas ( c'est elle qui choisissent) des partenaires qui pourraient avoir l'âge de leur père. Et le rapport entre âges trop différents est mal vu.

Objets sexuels : pas plus qu'ailleurs...

Les femmes ont des codes pour établir un contact ( exemple : lors d'une rencontre , elles piquent l'écharpe de celui qu'elle désire ... à lui d'aller la reprendre de nuit chez la belle)

Une femme peut très bien n'avoir qu'un partenaire unique, si le coeur ou le sexe la guide ainsi) auquel cas le père des enfants ne lui est pas inconnu, et le père sait qui sont ses enfants. Mais là n'est pas la dominante.

Les enfants ( filles ou garçons) ne vivent pas dans des communautés sans hommes puisque " la maisonnée" abrite les frères et soeurs issus d'ancêtres communes.

Les dirigeants communistes chinois ont essayé de freiner cette tradition ( pour des communistes c'est un peu fort ! ils n'ont pas lu les livres de Engels sur les origines de la famille et de l'Etat Very Happy )

Actuellement, les femmes Naxi tiennent à ce mode, certaines s'en échappent. Les transports facilités, le télephone, les loisirs collectifs genre cinéma, le tourisme, pourraient bien altérer le système, voire l'ouvrir à la prostitution.

Historiquement, on se demande si ce ne sont pas les traditions guerrières ( Gengis Khan et autres) qui auraient créé ce mode. Les hommes valides suivaient les armées.Les femmes, les vieux, demeuraient pour assurer la vie des enfants et la production des biens , agruculture notamment)

Les femmes travaillent beaucoup aux champs, elles ne sollicitent pas trop les hommes car elles tiennent à ce que les nuits, ils aient la force de faire le chemin ( pas de rapports au sein d'une maisonnée d'origine) , souvent d'un village à un autre.

Il existe d'autres minorités de ce type en chine ( Les Mo ?) Je ne sais si Wikipedia en parle.

Donc le couple est possible chez les Na, mais les partenaires ne vivront pas sous le même toit, le père n'a pas autorité sur ses éventuels enfants...

Mais pas de divorce non plus, un enfant a une base solide, sa maisonnée d'oncles, frères, soeurs, cousins...

Notre société industrielle moderne, où les couples sont brisés par la quête de travail, le chômage, les libertés sexuelles... ne donne pas un tel confort aux enfants.
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Loli Dim 21 Oct - 10:57

Objets sexuels : pas plus qu'ailleurs..
.Ah bon ? dans les sociétés où l'autre est objetisé, peut-être.

Ce n'est pas ma notion de la relation. Mais bon, chacun son truc...


Les femmes ont des codes pour établir un contact ( exemple : lors d'une rencontre , elles piquent l'écharpe de celui qu'elle désire ... à lui d'aller la reprendre de nuit chez la belle)

En fait dans ces sociétés on considère que l'homme et les femmes ne se cotoient que pour le sexe , rien de plus.

Ca fait un peu penser aux tribus de singe tout ça... Rolling Eyes


Une femme peut très bien n'avoir qu'un partenaire unique, si le coeur ou le sexe la guide ainsi) auquel cas le père des enfants ne lui est pas inconnu, et le père sait qui sont ses enfants. Mais là n'est pas la dominante.

Ce n'est pas le nombre de partenaires qui me choque, c'est le fait qu'il n'y aucun échange entre les H et les F, à part le cul....et sont séparés le restant de la journée. ( A moins que j'ai mal compris)

Actuellement, les femmes Naxi tiennent à ce mode, certaines s'en échappent. Les transports facilités, le télephone, les loisirs collectifs genre cinéma, le tourisme, pourraient bien altérer le système, voire l'ouvrir à la prostitution.

Quel rapport avec la prostitution ? dans la prostitution c'est l'homme qui choisit et la femme qui accepte pour du fric...là, ce sont les femmes qui choisissent et le font par plaisir, donc rien à voir.


Les femmes travaillent beaucoup aux champs,
En plus ?.c'est elles qui bossent ?.. Surprised
En gros, les mecs à part être des godminés ne servent à rien. Laughing


Mais pas de divorce non plus, un enfant a une base solide, sa maisonnée d'oncles, frères, soeurs, cousins...

Bah !!! normal qu'il n'y ait pas de divorce car pour se séparer il faut d'abord être en couple, là le couple n'existe pas..

Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Loli Dim 21 Oct - 11:00

Excellent ce Luchini !! J'adore.

Il a tellement raison dans ce qu'il dit..
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Loli Dim 21 Oct - 18:47

Pour relancer le débat

Sans coup de foudre ni passion, les unions raisonnables font leur retour. Surtout pour une génération marquée par les divorces. Souvent plus solides que les mariages d’amour, elles peuvent même faire des envieux.

Qu'en pensez-vous ?
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  abac Lun 22 Oct - 9:26

Pour comprendre, il faudrait lire le livre, voir des documentaires ( plusieurs sont passés à la télé )

c'est le fait qu'il n'y aucun échange entre les H et les F, à part le cul....et sont séparés le restant de la journée. ( A moins que j'ai mal compris)

Hommes et femmes sont en contact dans leurs maisonnées ( même souche matriarcale) mais les maisonnées sont groupées en villages, les champs des uns et des autres se côtoient... Il existe différents corps de métiers... Hommes et femmes se saluent, se parlent, travaillent en commun...

Maintenant il y a sûrement des écoles mixtes. Les jeunes gens vont au cinéma, filles et garçons, le téléphone portable permet des contacts ( la sexualité est libre mais doit être discrète. Jadis ... de nuit)

La modernité, le tourisme, la télé et l'avancée d'un monde de consommation donc de fric, risquent de rendre les rapports intéressés, d'où les risques de prostitution ( sans proxénètes !) .

Un monde qui a des siècles d'existence. Very Happy

Quant à comparer ce monde et celui des singes, c'est méconnaître aussi le monde des singes ( mis à part les bonobos dont les gènes se rapprochent de ceux des humains à 80% Very Happy )
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  JeanDo Lun 22 Oct - 17:31

Loli a écrit:Pour relancer le débat

Sans coup de foudre ni passion, les unions raisonnables font leur retour. Surtout pour une génération marquée par les divorces. Souvent plus solides que les mariages d’amour, elles peuvent même faire des envieux.

Qu'en pensez-vous ?

C'est l"amour-amitié sans la passion déboussolante . Il y a moins d'exaltation certes mais aussi moins de déconvenues cruelles.
JeanDo
JeanDo
Utopiste

Messages : 192
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  abac Mar 23 Oct - 9:16

Le couple d'aujourd'hui n'est guère " protégé" par la vie qu'on nous organise.

Combien de famillles monoparentales ayant une femme, seule, en charge d'enfants.

Et des enfants de pères différents ou non ... les hommes éloignés pour de multiples raisons.

Et que prévoit la société pour aider ces femmes, souvent privées d'emploi, de ressources, voire de logement.

Le monde des Na, leurs communautés familiales matriarcales me paraissent bien supérieures... quant à " Rêve en ergastule" sur le sujet, il faut avoir lu Very Happy

Je crois que ces mères "célibataires" auraient tout intérêt à avoir des structures collectives pour les aider, des moyens de subsistance... et rejeter le système des mariages qui n'a rien de bien encourageant.

Utopies nécessaires pour secouer le système ! Very Happy
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Loli Mar 23 Oct - 11:12

abac le sujet parle du couple. Smile

Ouvre un sujet sur les communautés si tu veux, ce serait interessant d'ailleurs Wink ( ou les sociétés matriarcales si tu aimes)

Je ne vois pas pourquoi il faudrait construite une société matriarcale sous prétexte que des femmes n'ont pas réfléchi avant de faire des gamins ou que des hommes sont lâches.

La responsabilité individuelle , tu en fais quoi ? Il faut cesser de tout demander à la société sous prétexte que les gens sont immatures. Evil or Very Mad Je ne vais pas du tout dans ton sens à ce niveau là.

Concernant la famille j'ai déjà expliqué mon point de vue dans le topic (responsabilité et conscience) le redire ici serait se répéter....et ce n'est pas trop le sujet)








Dernière édition par Loli le Mar 23 Oct - 11:34, édité 3 fois
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Loli Mar 23 Oct - 11:26

C'est l"amour-amitié sans la passion déboussolante . Il y a moins d'exaltation certes mais aussi moins de déconvenues cruelles.

Je pense qu'il faut une certaine maturité pour réussir ce genre de couple.
Etre plus détaché et moins exalté ....aprés un certain âge sûrement, je ne sais pas.

Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Loli Mar 23 Oct - 11:54

Sinon concernant le couple je pense qu'il faut revoir la théorie qui consiste à dire qu'un couple devrait durer toute une vie..

C'est ça qui est carrément utopique, et tant mieux je trouve...
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  abac Mar 23 Oct - 16:23

Et que reprocher au mode de rapports hommes-femmes dans" Rêve en Ergastule" , dans les relations amoureuses ou sexuelles, dans la place de l'homme par rapport aux femmes avec enfants, et autres ... Very Happy
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Loli Mar 23 Oct - 17:26

L'important est que les femmes puissent bien faire les enfants et qu'ils soient bien élevés.

Ce que je n'aime pas dans ton utopie, c'est ça.

On a l'impression que dans ton monde la femme n'est qu'un ventre, une mère...rien d'autre.

Un utérus sur pattes. Laughing

Spoiler:
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  unamurdin Mar 23 Oct - 18:09

Loli a écrit:
C'est ça qui est carrément utopique

pas sûr, ça dépend ce qu'on entend par couple, quelles sont les modalités ou les règles du jeu
unamurdin
unamurdin
Taiseux

Messages : 90
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  abac Mer 24 Oct - 9:13

Loli écrit :

On a l'impression que dans ton monde la femme n'est qu'un ventre, une mère...rien d'autre.

Je suis vraiment étonné de cette vision à partir de textes qui, certes accordent une grande importance aux enfants ( c'est un monde fermé qui doit retrouver une santé alors que le monde extérieur est atteint par diverses catastrophes génétiques )

Pourtant on voit des femmes ayant un métier, allant à l'école, au bal, fréquentant des réunions, politiciennes ....

Hors les premières années où garçons et filles ont des formations différentes, dès l'âge adulte il n'y a pas de différence fortes...

Mais tu as ouvert un topic sur cette " nouvelle" et j'aurai l'occasion de rapporter des passages ... et de les relire moi-même Very Happy Very Happy
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 2 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum