Utopie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Votre idéal de couple

+3
abac
Loli
Utopia
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  abac Mer 24 Oct - 9:13

Loli écrit :

On a l'impression que dans ton monde la femme n'est qu'un ventre, une mère...rien d'autre.

Je suis vraiment étonné de cette vision à partir de textes qui, certes accordent une grande importance aux enfants ( c'est un monde fermé qui doit retrouver une santé alors que le monde extérieur est atteint par diverses catastrophes génétiques )

Pourtant on voit des femmes ayant un métier, allant à l'école, au bal, fréquentant des réunions, politiciennes ....

Hors les premières années où garçons et filles ont des formations différentes, dès l'âge adulte il n'y a pas de différence fortes...

Mais tu as ouvert un topic sur cette " nouvelle" et j'aurai l'occasion de rapporter des passages ... et de les relire moi-même Very Happy Very Happy

abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Loli Mer 24 Oct - 11:04

abac je me réfère à ce que tu as dit sur ce topic. Smile uniquement.
Et j'ai eu l'impression que tu insistais sur le côté famille et maternage comme étant la base de cette communauté.


Mais si tu dis qu'il y a aussi une autre vision dans le monde que tu imagines, tant mieux.

Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Loli Mer 24 Oct - 16:23

pas sûr, ça dépend ce qu'on entend par couple, quelles sont les modalités ou les règles du jeu

Tout à fait. Tout dépend de l'idée qu'on s'en fait...D'où là question de ce topic. Smile

Quelle est ta vision du couple ?

Afin de voir un peu comment chacun le perçoit.
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  unamurdin Jeu 25 Oct - 7:47

Dans l'idéal, en gros, la priorité à une relation mais pas l'exclusivité. Il me semble qu'on doit pouvoir suivre son envie du moment si ça se présente et si ça participe à notre bonheur, sans que ça ne remette tout en cause.
unamurdin
unamurdin
Taiseux

Messages : 90
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  abac Jeu 25 Oct - 9:05

Les problèmes de couple ne sont-ils pas différents selon que ce couple ait fait, en commun, des enfants ou non ?

La liberté dans le couple peut-il aller jusqu'à la liberté de fécondation à l'extérieur du couple ?

Un couple lié par l'amitié ou les plaisirs divers, n'est-il pas plus à l'aise si chacun a son logement, son économie, ... toute autonomie et pas de liens ( enfants, pojets communs autres que la rencontre )?
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  unamurdin Jeu 25 Oct - 9:27

abac a écrit:Les problèmes de couple ne sont-ils pas différents selon que ce couple ait fait, en commun, des enfants ou non ?

La liberté dans le couple peut-il aller jusqu'à la liberté de fécondation à l'extérieur du couple ?

Un couple lié par l'amitié ou les plaisirs divers, n'est-il pas plus à l'aise si chacun a son logement, son économie, ... toute autonomie et pas de liens ( enfants, pojets communs autres que la rencontre )?

Pour les trois questions il n'y a pas de réponse générale. Le couple est un contrat, en principe on peut y mettre ce qu'on veut, tout est possible. Le tout c'est que toutes les parties soient absolument conscientes et en accord sur tous les termes du"contrat", sans magouille ni entourloupe, sinon, ça part en quenouille
unamurdin
unamurdin
Taiseux

Messages : 90
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  abac Jeu 25 Oct - 15:31

Notre société, par sa permissivité - que je ne contredis pas- mais aussi par une mobilité sociale - notamment due à l'emploi des hommes et des femmes- suscite des formes de couples qui ne sont pas favorables à une bonne éducation des enfants. Du moins, il me semble.

Là où on met beaucoup de liberté dans les rapports homme femmes, ne doit-on pas prévoir des structures pour le confort des enfants ?
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  JeanDo Jeu 25 Oct - 16:10

abac a écrit:Notre société, par sa permissivité - que je ne contredis pas- mais aussi par une mobilité sociale - notamment due à l'emploi des hommes et des femmes- suscite des formes de couples qui ne sont pas favorables à une bonne éducation des enfants.

C'est quoi une bonne éducation?
JeanDo
JeanDo
Utopiste

Messages : 192
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  kryss Jeu 25 Oct - 18:13


Le couple c''est aussi le bonheur de l'engagement.. Smile
Il faut savoir s'engager, aller au bout de ses choix pour construire les fondations d'un couple!
kryss
kryss
Taiseux

Poissons Singe
Messages : 238
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 44
Localisation : Un p'tit coin perdu

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  unamurdin Jeu 25 Oct - 20:33

kryss a écrit:
Le couple c''est aussi le bonheur de l'engagement.. Smile
Il faut savoir s'engager, aller au bout de ses choix pour construire les fondations d'un couple!

oui, si on en a envie Smile
unamurdin
unamurdin
Taiseux

Messages : 90
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  unamurdin Jeu 25 Oct - 20:35

abac a écrit:
Là où on met beaucoup de liberté dans les rapports homme femmes, ne doit-on pas prévoir des structures pour le confort des enfants ?

je vois pas bien le rapport, la liberté dans le couple n'empêche pas de s'occuper de ses enfants
unamurdin
unamurdin
Taiseux

Messages : 90
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  abac Ven 26 Oct - 9:04

La bonne éducation des enfants ?

Je pense à des enfants bien dans leur peau, en santé physique et mentale, bien dans la société et soucieux de la survie de la planète : des citoyens qui relèvent le niveau de la société.

Parfois il m'arrive de verser dans l'utopie, dans un topic particulier, et souvent je me dis que la réalité dépasse mes utopies.

Je relève ce matin, dans mon quotidien " La Montagne" dans les " Propos d'un Montagnard ":

" Les Pays bas .....s'interrogent désormais sur les possibilités juridiques de " reconnaître officiellement trois parents ou plus " pour un enfant.

.... Chez les Indiens du Brésil ( que Lévi Strauss avait rencontrés au début des années 40 ) , c'est toute la tribu qui faisait office de parents. Allons, encore un effort "

Les utopies prennent racines Very Happy Very Happy Very Happy
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Loli Ven 26 Oct - 9:15

abac tout le monde veut des enfants comme tu décris..

Mais tu n'as pas répondu à la question : quelle est la bonne éducation ? lol!

Sinon, je serais pour également, l'éducation à plusieurs sans parents désignés.

Mais il faut éliminer de nos sociétés le mot : possessivité. Ce qui est à mon avis, trop tard.
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  abac Ven 26 Oct - 14:51

J'ai bien un peu - ci-dessus, défini comment je voyais le but d'une bonne éducation des enfants, mais je n'ai pas défini les moyens , du moins dans ce topic -ci

A propos de possessivité je me suis posé parfois la question des liens parents/ enfants.

Avoir à transmettre des biens, voire un moyen de subsistance ou plutôt métier/atelier ( une ferme, un atelier de menuiserie, un magasin ...) amenait les parents à " conditionner ou éduquer leur enfant en vue d'assurer leur remplacement. Cela conduisait à une forme de transmission de savoir faire, à un rôle futur, et cela motivait les parents

De nos jours, les enfants succèdent de moins en moins aux parents. Il n'est même pas certain qu'ils restent dans le même pays.

Dans certains pays communistes, où l'héritage ( dont Engels faisait un des buts de la famille) n'existe plus, ces liens ont disparu et ont parfois déresponsabilisé les parents.

J'imagine qu'il est bon que, tout en respectant le choix des enfants dans leur devenir d'adultes, les parents soient responsables ( récompensés ou punis) pour l'éducation qu'ils donnent.

Il ne faut pas que les parents se désintéressent de l'avenir de leurs enfants, et si les enfants " tournent mal" il faut que les parents ne puissent y être indifférents.

Faire un enfant est un long engagement... pour la mère ? Le couple ? la famille ? la cité ou le village ? ( la tribu )

Maotsetoung disait " je fais confiance à l'homme, oui mais à l'homme collectif", je crois qu'il voulait dire "un homme qui est lié aux autres par des relations de responsabilité )

( Choquant pour un occidental : en Chine, la famille paie la balle du condamné à mort !)

Un enfant " sauvageon" n'a pas été éduqué par sa famille et nous voyons des cas de plus en plus fréquents.

Quant à la méthode d'éducation... il faudrait travailler dur sur la pédagogie, la psychologie, la politique, la sexualité, les croyances, l'économie, la santé, les loisirs ....


abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  abac Ven 26 Oct - 14:54

Je crois que ma réponse aurait dû figurer dans " une bonne éducation"... J'ai répondu à Loli entre deux sujets Embarassed
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  kryss Lun 29 Oct - 18:28

Loli a écrit:Pour relancer le débat

Sans coup de foudre ni passion, les unions raisonnables font leur retour. Surtout pour une génération marquée par les divorces. Souvent plus solides que les mariages d’amour, elles peuvent même faire des envieux.

Qu'en pensez-vous ?

Je ne pense pas que l'amour puisse être raisonné. L'amour est impulsif, presque pulsionnel à certain moment.
kryss
kryss
Taiseux

Poissons Singe
Messages : 238
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 44
Localisation : Un p'tit coin perdu

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Loli Lun 29 Oct - 21:50

Je suis assez d'accord avec toi.
L'amour raisonné, moi j'appelle ça l'amitié..L'amour j'aime bien quand il est fou justement...déraisonné....sinon, c'est pas marrant. Rolling Eyes
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  abac Mar 30 Oct - 14:44

C'est peut-être les couples/amitiés qui tiennent, plaisir aidant.

Les couples d'amour fou , c'est plus marrant, mais cela s'épuise assez vite, non ?
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Loli Mer 31 Oct - 17:38

abac a écrit:C'est peut-être les couples/amitiés qui tiennent, plaisir aidant.

Les couples d'amour fou , c'est plus marrant, mais cela s'épuise assez vite, non ?

C'est quoi les couples / amitiés. ? l'amitié ce n'est pas l'amour. Perso je ne désire pas mes amis. Pour moi l'amitié c'est l'amour sans le désir.

Ou alors ça devient un sex/friend..."ami avec qui on couche, car il y a le désir en plus mais il n'y pas de sentiments amoureux" ..ç'est une relation sympa, mais ce n'est pas une relation amoureuse.

Je différencie le sex/ friend de l'amoureux. Pour moi , ils ne sont pas sur le même plan.
Il y a plusieurs sortes d'amour je suis d'accord...mais il peut y avoir diverses nuances et subtilités sans aller forcément soit dans l'amour / raison ou l'amour/passion.....enfin, bon....c'est compliqué à expliquer.. Laughing
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Loli Mer 31 Oct - 17:57

kryss a écrit:
Le couple c''est aussi le bonheur de l'engagement.. Smile
Il faut savoir s'engager, aller au bout de ses choix pour construire les fondations d'un couple!

Comme l'a dit unamurdin......il faut l'envie de s'engager.
Et c'est peut-être cette notion d'engagement qui peut faire flipper justement.... Laughing
Comme si l'engagement était un devoir , une contrainte...Je pense que ça dépend de chacun... c'est vraiment personnelle cette notion d'engagement, on ne peut pas l'imposer à l'autre.
Les gens qui recherchent une certaine sécurité dans le couple aiment s'engager et construire...d'autres recherchent autre chose. C'est selon..
Mais pour avoir un projet de famille, il vaux mieux ne pas avoir de problème avec l'engagement, c'est sûr..
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  abac Jeu 1 Nov - 10:30

Il y a plein de couples possibles, des plus éphémères au plus durables.

Sûr que fonder une famille, bâtir une maison, s'intégrer dans une double famille de parents et de cousins... cela fait un engagement qui sans amour et sans amitié ne peut tenir le coup.

Il y a sûrement des couples amis, assez forts pour un engagement long ( et qui ont des activités sexuelles à l'extérieur du couple ) Qu'en est-il alors de l'AMOUR, c'est un peu une question de définition Very Happy
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Utopia Jeu 14 Fév - 11:47

Up !

En ce jour de Saint Valentin, je remonte ce topic...pour ceux qui ont envie d'en parler.
Very Happy


Dernière édition par Utopia le Jeu 14 Fév - 15:35, édité 1 fois
Utopia
Utopia
Admin

Messages : 1345
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : Web

https://utopia.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Luc Jeu 14 Fév - 14:42



Bonjour!

Sujet intéressant! Le couple idéal!

Lorsque nous sommes amoureux, à mon avis, tout couple est idéal.

Personnellement, je suis amoureux de la même femme depuis toujours. L'ayant rencontrée alors qu'elle n'avait que 15 ans, nous sommes toujours ensemble et aussi amoureux l'un de l'autre, quarante années plus tard, et je dirais plus qu'à l'époque.

Aucune jalousie n'existe et on peut dire que nous sommes fidèles sans que cela ne soit difficile. Les seules "écarts d'infidélités", nous les avons fait ensemble avec des amis Embarassed avec consentement mutuel et sans jalousie aucune.

De notre union, cinq enfants sont nés et ceux-ci on pu observer le grand amour que leurs parents se témoignaient l'un pour l'autre au fil des années.

Luc (et Lison) I love you





Luc
Luc
Taiseux

Messages : 27
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Loli Jeu 14 Fév - 17:02

Waouu !!un joli témoignage pour une saint Valentin. Bravo ! Smile
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre idéal de couple - Page 3 Empty Re: Votre idéal de couple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum