Des belles idées venues d'ici et d'ailleurs !

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Initiative solidaire citoyenne : L'abondance est le fruit du partage

Message  Utopia le Mar 15 Jan - 8:58

La sève monte.

Avec l’expérience des incroyables comestibles de Todmorden, nous assistons à un mouvement mondial sans précédent. De proche en proche, des femmes et des hommes de tous les continents ont décidé de changer de regard. Ils ont entrepris de quitter la peur du manque et de vivre l’expérience de l’abondance par la co-création joyeuse du partage.

Une nouvelle civilisation émerge ! Une civilisation de paix, d’entraide et de bienveillance. Il suffit de regarder sur la Google Map pour se rendre compte de cette nouvelle réalité à l’œuvre. Que voulons-nous vivre à présent ? De quoi voulons-nous faire l’expérience dans notre vie quotidienne ?

http://www.incredible-edible-freland.fr/

Utopia
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://utopia.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des belles idées venues d'ici et d'ailleurs !

Message  Utopia le Mar 15 Jan - 9:06

Je ne connaissais pas ce principe . J'ai reçu l'info par mail ce matin, je vous en fais part. Very Happy

L’action des incroyables comestibles est une initiative citoyenne ouverte à tous !Pour participer, c’est simple et accessible à chacun. Cela ne demande aucun moyen particulier. Il s’agit seulement de changer de regard et de faire le choix de s’engager dans un processus de co-création joyeux librement consenti où vous décidez de vivre l’expérience ici et maintenant de l’abondance partagée dans une dynamique bienveillante et vertueuse de co-responsabilité commune de femmes et d’hommes libres sur Terre, dans le respect mutuel, l’entraide et la bienveillance.

Voici une proposition de méthode en 5 étapes, réalisable en un temps très court :

Étape 1 : on constitue une équipe locale avec d’autres familles pour initialiser l’action à plusieurs. Mais, on peut aussi commencer par se lancer seul si on ne trouve personne d’autre dans sa commune, vous serez vite rejoints par de plus en plus de volontaires connus ou inconnus qui se reconnaitront dans l’expérience et qui vous proposeront de participer à vos côtés ;

Étape 2 : chaque membre du groupe prend une bêche de jardinier en main et va poser, avec les autres, devant la pancarte de la commune, en tenant le visuel « Incroyables Comestible France » pour donner de la force au mouvement global et enraciner l’action sur votre territoire. Vous pouvez aussi ajouter la pancarte « Nourriture à partager », cela donnera une portée plus grande encore au message. Soyez souriants, joyeux et spontanés, mettez en offrande devant vous quelques fruits et légumes qui marqueront votre engagement dans la démarche d’abondance partagée des incroyables comestibles pour tous. Associez les enfants si c’est possible, ils sont notre devenir et en même temps nos guides dans cette nouvelle ère de rapports aimants spontanés et sincères. Vous pouvez aussi associer vos amis musiciens si le coeur vous en dit, c’est vraiment l’entrée dans une nouvelle expérience joyeuse. Faites plusieurs clichés, sélectionnez les meilleurs et envoyez-les à François pour la France ou à Estelle, à Todmorden, pour l’Angleterre et l’international, les coordonnées se trouvent sur la page contact, ICI pour la France, et LÀ pour l’Angleterre. Et c’est parti, dès cette étape 2, vous êtes déjà entrés dans cette magnifique vague de partage planétaire « Incredible Edible » ;

Étape 3 : chaque foyer réalise une plantation sur son espace privé, en bordure “non fermée” de l’espace public et prend des photos de l’installation avec la mention “nourriture à partager” des « incroyables Comestibles » ;

Étape 4 : l’équipe crée son blog et met les photos en ligne avec des commentaires montrant comme c’est simple, joyeux et convivial. Penser à organiser des petits repas de fête, associer les voisins et vos proches, faites des petits clips vidéos à mettre en ligne sur internet, et surtout, mettez bien en évidence votre photo de groupe (ou vous seul) devant la pancarte de la commune avec le visuel des Incroyables Comestibles ;

Étape 5 : une fois l’action d’initialisation démarrée et devenue une nouvelle réalité locale, on passe à la “pollinisation” du territoire, de proche en proche, pour gagner l’espace public, comme à Todmorden. On sensibilise ses voisins des autres rues pour se lancer à leur tour, puis on tente de rallier le conseil municipal pour ouvrir l’espace public à la co-création du partage des Incroyables Comestibles, comme nos amis anglais ont réussi à le faire en 4 ans et ainsi devenir une collectivité auto-suffisante pour son alimentation locale, simplement par la reconnexion des habitants les uns aux autres, en lien avec la terre. Avec l’expérience acquise à Todmorden, il est possible à présent, pour toute collectivité qui désire s’engager dans le processus d’auto-suffisance alimentaire du territoire, de le réaliser en 4 mois, si c’est la désir de sa population.

De proche en proche, nous devenons les jardiniers d’abondance de notre lieu de vie, celui du partage et de la bienveillance envers chacun. Nous préviendrons aussitôt nos cousins anglais de votre action locale. Une balise sera alors plantée sur la Carte Mondiale qui se trouve ICI, avec un hyperlien actif en direction de votre blog.

Ainsi, avec cette méthode, en moins de deux heures, vous êtes passés d’une action de partage de niveau local de votre commune, à une immense vague de reconnexion consciente au niveau planétaire. Vous n’êtes définitivement plus seuls. Par cet acte libre et délibérément consenti, vous avez effectué un retournement conscient de votre vie, vous avez changé de regard et avez retrouvé votre souveraineté en tant que femme ou homme, co-créateur libre de votre Nouvelle Réalité.

Le temps à peine, que nous écrivions ces pages, nos amis de Todmorden nous signalent que les incroyables comestibles sont déjà arrivés au Japon et qu’il essaiment partout aussi vite que les bourgeons des arbres éclosent lorsque la sève du printemps est arrivée à son terme. Vous voulez le voir pour le croire ? Il vous suffit de cliquer sur le lien ICI.

La suite
http://www.incredible-edible-freland.fr/

Utopia
Admin

Des belles idées venues d'ici et d'ailleurs !

Message  kryss le Mer 16 Jan - 18:25

Une belle vidéo qui donne de l'espoir ! : drunken flower

Équateur, Bolivie et Bouthan font preuve de grandes initiatives !
kryss
Taiseux

Poissons Singe

Message  abac le Jeu 17 Jan - 10:24

Je suis mal à l'aise avec les vidéos ( temps, mauvaise audition) mais il est certain que par le monde des expériences intéressantes sont mises à l'oeuvre.
abac
Taiseux

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Message  Loli le Jeu 17 Jan - 17:57

Merci pour le lien. Je l'ai visionné hier soir.

Voilà des pays qui régissent intelligemment, contrairement à certains qui préfèrent se lamenter sur la crise plutôt que d'agir.

Il y a plein de solutions, c'est évident. Suffit de le vouloir et surtout avoir du courage politique. Exclamation
Loli
Utopiste

Message  abac le Dim 27 Jan - 10:10

abac
Taiseux

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Un entrepreneur met sa fortune au service des sans abris

Message  kryss le Dim 27 Jan - 13:26

Un entrepreneur met sa fortume au service des sans abris

Alain Sitbon a mis sa fortune au service des sans-abri en créant trois villages en préfabriqué pour accueillir des SDF ou des familles à la rue.
Le concept de bungalows mobiles est une formule d'habitat d'urgence pour l'accueil des familles, des couples ou des personnes isolées.
Les personnes hébergées sont orientées vers ce dispositif par le SAMU social.
Les chambres et des bungalows sont sommaires, mais disposent des équipements indispensables.
L'homme d'affaires a investi en deux ans deux millions d'euros de sa poche pour construire trois villages de bungalows, deux à Lyon (Rhône) et un à Dijon (Côte-d'Or).

Un restaurant et un dispositif d'accompagnement social sont aussi disponibles sur les lieux.

voir la vidéo
http://www.francetvinfo.fr/video-un-entrepreneur-lyonnais-offre-des-villages-provisoires-aux-sdf_208221.html
kryss
Taiseux

Poissons Singe

Message  Loli le Lun 28 Jan - 21:57

Bravo Alain.
Loli
Utopiste

Message  abac le Mar 29 Jan - 10:06

L'homme d'affaires a investi en deux ans deux millions d'euros de sa poche pour construire trois villages de bungalows

Je ne sais pas si les deux millions d'euros sont venus dans sa poche sans nuire à qui que ce soit, mais puisqu'il les dépense pour le bien, c'est déjà ça !
abac
Taiseux

Message  Loli le Mar 29 Jan - 10:12

Quelle haine des riches et de l'argent ! à ce niveau là, c'est pathologique
Loli
Utopiste

Message  abac le Mar 29 Jan - 17:24

Tu extrapoles très vite Loli et réagis au sentiment... affraid

Je n'ai rien contre l'argent, même pour ceux qui en ont beaucoup. Je suis même -j'ai dû le dire parfois- contre l'impôt sur le revenu.

Par contre si j'ai une obsession et que je la reconnaisse, c'est la transparence des circuits où transitent les capitaux : d'où qu'ils viennent, où qu'ils aillent Very Happy

Par contre un système où certains ont des fortunes colossales, alors que d'autres, sont à leur naissance condamnés à la pauvreté , me paraît discutable.

Et je ne suis pas un égalitariste, tu le sais. Tu m'as même accusé s'être pour la compétition ( du moins dans certains domaines où je le reconnais Very Happy )

abac
Taiseux

Message  Loli le Ven 1 Fév - 17:16

Je ne réagis pas au sentiment, je réagis tout simplement. Rolling Eyes

J'ai beaucoup de mal avec ton côté, blasé, cynique,négatif sur tout, à ne voir que le mauvais côté des choses.

Ca fait chouillat dépressif, et pas porteur.

Mais, bon....chacun est comme il est.
Loli
Utopiste

Message  Guinea_Pig le Ven 1 Fév - 17:26

Loli a écrit:Quelle haine des riches et de l'argent ! à ce niveau là, c'est pathologique
On a pas le droit de critiquer la sainte classe sociale qui nous verse notre salaire.

Tu es un impie Abac, repends toi !
Guinea_Pig
Taiseux

Message  Loli le Ven 1 Fév - 17:33

Loli
Utopiste

Message  Guinea_Pig le Sam 2 Fév - 8:33

Par contre, ils ont parfaitement le droit de t'exploiter en retour.
Guinea_Pig
Taiseux

Message  abac le Sam 2 Fév - 10:36

Loli, je ne suis ni blasé, ni cynique, ni négatif sur tout.

Sinon il y a bien longtemps que j'aurais abandonné les forums.

Non, je trouve que mon projet de présenter " l'abélisme" est au contraire aussi courageux qu'utopique.

Même si je tire à côté de la cible - on peut évaluer la chose ainsi- je suis très motivé à tirer.

Seulement je sais que les choses sont difficiles à remuer et les solutions du passé me rendent plutôt crtitique.

Je n'ai guère de sympathie pour les" dames patronnesses" qui ont besoin des pauvres, pour se sauver elle-mêmes. ( à prendre au 3° degré) Very Happy
abac
Taiseux

Message  Utopia le Sam 2 Fév - 23:23

Pour se sauver d'eux-mêmes il y a aussi " les sauveurs" qui ont besoin de "victimes "...c'est kif kif à l'esprit " dame patronesses" qu'on retrouve partout dans les milieux où les gens ont besoin de se valoriser en soi-disant" bonnes actions"pour le bien d'autrui, ou de tous.

Sinon, j'aime les belles idées ( sujet de ce topic), qu'elles viennent d'ailleurs , d'ici, de riches ou de pauvres m'importent peu.

Je hais les étiquettes et je ne m'attache pas au milieu ou au fric de celui qui fait avancer les choses.

Aux critiques inutiles et suspicions , je préfère l'Action.

Et dans ce topic je veux saluer les hommes et les femmes d'action ! Smile

Utopia
Admin

Message  abac le Dim 3 Fév - 10:18

Peut-être faudrait-il ouvrir un espace actions où chacun proposerait les solutions que toute personne - individuellement- pourrait apporter pour que les choses qui paraissent mauvaises soient remplacées par des comportements susceptibles de bouger les lignes ?
abac
Taiseux

Message  Utopia le Dim 3 Fév - 10:55

Proposer des solutions n'a rien à voir avec l'action.

Les propositions se font déjà dans les rubriques : utopies. C'est suffisant.

Ici, ce sont des actes mis en place et non du bavardage.."yakafokon "

Utopia
Admin

Message  abac le Dim 3 Fév - 16:11

Je ne saisis pas très bien Loli,

Quelles actions veux-tu mettre en place sur un forum, qui ne soient pas de l'ordre de la proposition, du conseil, voire du slogan ?

Explique-moi à quelles actions tu penses ?
abac
Taiseux

Message  Utopia le Dim 3 Fév - 16:52

Oups ! désolée abac, je me suis peut-être mal exprimé.

Je ne veux mettre en place aucune action, je parlais juste de CE sujet, dans lequel il serait bien de l'alimenter qu'avec des posts d'info sur les diverses actions de part le monde...comme l'a fait kryss. Smile

Dernière édition par Utopia le Sam 9 Mar - 17:29, édité 1 fois

Utopia
Admin

Message  abac le Lun 4 Fév - 10:08

Savez-vous qu'il existe une association qui collecte de l'argent pour soutenir les chirurgiens qui redonnent sensations à des clitoris excisés : "Clitoraid."

Et pourtant, si vous approuvez l'initiative ( sans chercher sur Google) je suis sûr que vous critiquerez les promoteurs de cette association . Shocked

Pas facile de juger le fond des bonnes actions... Very Happy Very Happy

abac
Taiseux

Message  Utopia le Lun 4 Fév - 18:04

A Bordeaux,

un garage crée des emplois et du lien social.
« le Garage moderne » permet aux gens de réparer leur
automobile ou leur vélo à petits prix et les incite à participer
aux travaux pour se former.
21 salariés en CDI travaillent là et invitent les « clients » à
regarder comment se passe la réparation pour éventuellement
pouvoir réparer eux-mêmes.
« Ce mode participatif est intéressant. Il crée du lien social en
nous apprenant à bricoler », dit l’un d’eux.
Ce lieu amène à s’interroger sur nos pratiques actuelles de
consommation qui nous incitent plutôt à jeter qu’à réparer et à
mieux protéger l’environnement.
La notoriété de ce lieu d’entraide est telle que de grandes
entreprises telles que Mercedes, Orange, y organisent des
soirées « événement », dont les sommes récoltées vont à des
créations d’emploi.

Utopia
Admin

Message  Utopia le Lun 4 Fév - 18:07

Besançon, ville verte !

A Besançon, moins on remplit ses poubelles, moins
l’on paie.
Cette formule testée depuis 2010 a permis une
réduction de l0 % par an des déchets collectés.
En effet, par un dispositif électronique assez
sophistiqué, on peut identifier les propriétaires
et après un gros travail de pédagogie auprès des
usagers, tout le monde s’est rendu compte qu’en
dehors du bienfait environnemental, le nouveau
dispositif était source d’économie pour les
habitants.
Cela a également permis de mettre à disposition
des composteurs et des jardins partagés existent
maintenant au pied des immeubles, alimentés par
ces composteurs.
SI d’autres communes pouvaient en faire autant...

Utopia
Admin

Message  Utopia le Mer 6 Mar - 11:50

Encore de belles initiatives

Utopia
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut