L'instruction..

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L'instruction..

Message  Utopia le Mer 26 Sep - 21:06

Est-elle indispensable pour un monde meilleur?
Quelle serait sa définition, et quelle genre d'école y verrez-vous prospérer?
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Re: L'instruction..

Message  abac le Mer 3 Oct - 9:20

Je ne sais pas ce que sera l'influence de l'Enseignement Assisté par Ordinateur,mais j'y pressens une voie d'avenir.

L'école, les écoles, continueront pour donner des bases, mais je crois que l'informatique permettra de travailler loin des profs. L'enseignement par correspondance fait déjà usage de l'informatique.

Dans " rêve en Ergastule " on joue à obtenir des capacités et même les examens multiples sont passés devant des ordinateurs. Comment imaginez cela ? A chacun d'entre nous de réfléchir.

Les diplômes généraux seront toujours utiles mais je crois que de multiples "unités de valeur" en savoir ou savoir faire verront le jour.

Je pense qu'une nouvelle organisation du travail ( à imaginer aussi) conduira vers un enseignement permanent à renouveler sans cesse.
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Re: L'instruction..

Message  Loli le Ven 5 Oct - 8:33

Je ne suis pas pour une éducation à travers le virtuel, mais une éducation à travers les 'sens'.
Ressentir, comprendre, jouer, voir, communiquer...

J'y reviendrais une autre fois pour expliquer plus longuement..
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Re: L'instruction..

Message  abac le Lun 8 Oct - 9:42

Il y a sûrement plusieurs façons d'appréhender le réel et d'avoir " des têtes bien faites plutôt que des têtes bien pleines "

A l'école élementaire il y eut les leçons de choses, les disiplines d'éveil, pour tisser des liens par l'action, la relation corporelle, la découverte collective ...

Mais il y a un niveau ou le livre est indispensable... et l'ordinateur est une formidable ouverture au monde.

Garder le sens, utiliser ses sens, les relations avec les autres, certes, mais cela n'exclut pas de piocher dans l'immense réserve de savoirs que donne internet, par exemple.
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Re: L'instruction..

Message  kryss le Jeu 1 Nov - 17:04

L'école idéale pour moi serait des profs particuliers à domicile. study
Je suis une phobique scolaire, le fait d'apprendre ne me déplait pas, mais j'ai été très handicapée dans ma scolarité a cause de cette phobie. Crying or Very sad

Sinon je demanderai un rythme plus régulier mais moins soutenu. En fait des cours le matin, du sport l'apremidi une semaine de 4 jours, et par conséquent moins de vacances.

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Re: L'instruction..

Message  abac le Ven 2 Nov - 9:38

A la radio, ce matin, une info qui me plait :

En Fac, des étudiants bénéficieront d'un boîtier électronique où ils appuieront pour signifier au prof qu'ils n'ont pas compris.
Le prof verra s'afficher en permanence son degré d'efficacité et pourra remédier à des cours mal compris.

Je crois que cela va ralentir le débit de certains Very Happy
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Re: L'instruction..

Message  Loli le Sam 3 Nov - 10:49

Ah oui, ça c'est pas mal.

Par contre je n'ai pas compris ta réfléxion:Je crois que cela va ralentir le débit de certains
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Re: L'instruction..

Message  abac le Sam 3 Nov - 15:51

Loli,

je veux dire que certains profs débitent leurs cours sans souci de la façon dont il est reçu. Avec un système qui dirait très souvent " vous ne voulez pas éclaircir tel point " certains cours dureraient longtemps.

Que cela vienne du Prof ou du niveau des étudiants !

Mais je suis un cassandre Embarassed
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Re: L'instruction..

Message  Utopia le Dim 4 Nov - 11:22

Je relançe le débat en posant la question.

La culture travaille-t-elle à nous rendre plus humains ?

_________________
Votre avis compte beaucoup, n'hésitez pas à le partager
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Re: L'instruction..

Message  mmarylou le Ven 9 Nov - 22:44

dans leur enfance les hommes sont encore à ce stade souvent forcés par des circonstances particulières de leur vie à découvrir avoir le goût de ce qu’ils sont... mais avec la culture les hommes finissent par écarter ces informations absolument précieuses pour non plus exister par eux-mêmes, mais simplement fonctionner mecaniquement parmi les autres...
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Message  abac le Sam 10 Nov - 10:01

Il y aurait donc une forme d'instruction qui enferme alors qu'on pourrait imaginer une instruction qui apprenne à ouvrir des portes Very Happy
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Message  JeanDo le Sam 10 Nov - 23:26

Bernanos pensait que la connaissance dépourvue d'amour était l'oeuvre du Diable..
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Re: L'instruction..

Message  Loli le Dim 11 Nov - 16:54

JeanDo a écrit:Bernanos pensait que la connaissance dépourvue d'amour était l'oeuvre du Diable..

L"oeuvre de ceux qui s'en servent pour dominer autrui..une certaine illusion élitiste leur faisant croire qu'ils seraient plus intelligents que d'autres ?...perso, c'est un peu comme ça que j'analyserais cette phrase.

Oeuvre dépourvue d'amour , mais aussi d'intelligence..
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Re: L'instruction..

Message  mmarylou le Dim 11 Nov - 21:19

la connaissance égoiste, dépourvue d'amour .......cette connaissance qui semble n'avoir pour fin que la Volonté de Puissance........même si c'est d'une manière inconsciente....
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Message  abac le Mar 13 Nov - 10:10

J'ai dû évoquer quelque part le jnana yoga dont j'ai interprété ainsi le but :

Pour savoir qui on est, pourquoi on vit, comment on vit, quelle est notre nature et nos liens avec le monde, je crois que le savoir est indispensable

Je crois que le seul moyen de savoir s'il il y a une intelligence derrière l'évolution de l'univers et quel y est notre rôle , c'est l'étude du monde où nous vivons, l'étude de qui nous sommes vraiement ( et ne pas nous identifier à nos pensées)

Bouddha disait " l'homme souffre parce qu'il ignore ", je crois qu'un bon savoir doit nous rendre plus conscient et aptes à écarter la souffrance.

L'instruction, le désir de savoir, ne cessent jamais.

Du moins , je pense ainsi Very Happy
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Re: L'instruction..

Message  Loli le Mer 14 Nov - 12:13

L'ignorance...de quelle ignorance parle t-on ? il faudrait déjà la définir.
Idem : un bon savoir, ça veut dire quoi?
De quel savoir parle t'on ?
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Re: L'instruction..

Message  abac le Jeu 15 Nov - 10:22

Tout être vivant doit s'adapter au monde qui le contient.

Il ne peut durer que s'il imprime en lui un certain nombre d'expériences qui lui permettront d'aller vers des lieux, ou avoir des actions favorables, tout en évitant ce qui pourrait lui nuire.

Chez des êtres simples ces informations sont à la dispositions de centres nerveux, d'automatismes... qu'on a coutume d'assimiler à des réflexes. Néanmoins l'expérience laisse des traces en référence qu'on pourrait assimiler à un savoir.

Sans cette possibilité de mémoriser des références l'être sera mal adapté.

Chez des êtres dotés de systèmes nerveux plus complexes... de cerveau... les expériences qui servent de référence s'accumulent et demandent des choix.

Chez les humains, qui ont ( sans doute grâce au langage) la possibilité de formuler des pensées transmissibles par des mots, des écrits, des images... nos actes dépassent le niveau des réflexes, pour être soumis à la réflexion. Notre conscience du monde , notre lucidité, notre savoir sur le monde nous permettent des choix .

Lorsque nous nous trouvons en face d'un mal être, de souffrances, notre savoir nous permet de trouver des solutions.
Si nous n'avons pas ces savoirs, nous sommes dans l'ignorance et ne saurons pas comment faire face au mal être, à la douleur.

" L'homme souffre parce qu'il ignore " disait Bouddha, continuons à chercher à nous mieux connaître, à mieux connaître le monde environnant.

Que croisse notre savoir pour augmenter nos chances de bien nous adapter et survivre dans le bien être.

Volià comment je vois les choses Very Happy
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Message  Guinea_Pig le Ven 16 Nov - 11:44

“Vous n’êtes pas seulement, messieurs les professeurs, des maîtres de langue, d’arithmétique ou de technologie, vous êtes, vous devez devenir des éducateurs. (…)
Vous devez inculquer à vos élèves, en un temps où tant de passions et d’utopies font appel aux vains rêves, aux folles convoitises, cette idée qu’il y a, dans les choses humaines, des réalités plus fortes que les volontés humaines, des nécessités qui tiennent à la nature même des choses : que l’humanité est dirigée non par le caprice, mais par la science. (…)
Oh ! Alors ne craignez pas d’exercer cet apostolat de la science, de la droiture et de la vérité, qu’il faut opposer résolument, de toutes parts, à cet autre apostolat, à cette rhétorique violente et mensongère, (…) cette utopie criminelle et rétrograde qu’ils appellent la guerre de classe !”


Jules Ferry à la Sorbonne, lors de la séance d’ouverture des cours de formation des professeurs, le 20 novembre 1892

Toute l'éducation/instruction en France a été basé sur l'écrasement de la Commune de Paris : S'opposer aux écoles populaires et ouvrières et ce sacré Ferry avait pousser une gueulante contre l'Eglise car selon lui, elle n'avait pas empêché la Commune, elle l'avait produite ! Donc il fallait changer de système d'éducation, donc imposer une éducation pour tous/toutes, qui devienne bien castratrice. Il y a quoi sérieusement d'amusant, à rester assis sur une chaise pendant deux heures à écouter un curé -enfin un professeur- raconter ses cours, retranscrire, tout apprendre et tout recracher ? Où est l'envie, le plaisir d'apprendre ? J'ai toujours été un élève studieux, mais je traînais toujours avec les cancres car les intellos et premier de la classe manquaient toujours de personnalité et d'esprit critique.
Je pense qu'il faudrait prendre pour base les analyses d'un gars comme Illich, sur sa société sans école, ou encore l'expérience de Summerhill par A.S Neil. Pour aller plus loin, il y a les oeuvres pédagogiques de l'anarchiste Sebastien Faure à propos de la Ruche, l'Ecole Moderne de Francisco Ferrer et les expériences des écoles libres de Hambourg dans les années 20/30, où la pédagogie était celle du maître/camarade.
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Message  abac le Ven 16 Nov - 16:57

De toute façon, l'école est obligatoire mais s'il y a plusieurs types d'écoles et de pédagogies , à chacun de choisir la sienne.

Les parents ont surtout comme désir que leurs enfants trouvent une place dans le monde du travail...

Et là encore, selon sa fortune, on choisit le précepteur de ses enfants ou des écoles à l'étranger ...

Il y a en France des associations de parents d'élèves, je ne sais si les pédagogies citées sont connues. Dans ma région, à part quelques écoles Steiner, la pédagogie est celle des IUFM.

Mais l'informatique et le Net permettront un enseignement à distance des profs, comme en Australie Very Happy

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Message  Guinea_Pig le Ven 16 Nov - 18:09

J'avais lu un bouquin "Insoumission à l'école obligatoire", si jamais je le retrouve je vous le balancerais !
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Message  Loli le Sam 17 Nov - 9:15

Il y a quoi sérieusement d'amusant, à rester assis sur une chaise pendant deux heures à écouter un curé -enfin un professeur- raconter ses cours, retranscrire, tout apprendre et tout recracher ? Où est l'envie, le plaisir d'apprendre ? J'ai toujours été un élève studieux, mais je traînais toujours avec les cancres car les intellos et premier de la classe manquaient toujours de personnalité et d'esprit critique.

Alors là , je te rejoins tout à fait !
Les écoles que tu cites sont des écoles libres sans autorité et sous la doctrine plutôt anarchistes basées sur la responsabilité de chacun.
Je pense que j'aurais adoré ce genre d'écoles ayant une aversion de l'autorité en général...mais aimant aussi que chacun s'auto-régule lui-même, et là c'est pas gagné..
Car se défaire de toute autorité n'est possible qu'à travers une responsabilité, autonomie individuelle...et solidarité commune.

Y a t'il eu des résultants positifs concernant ces écoles que tu cites?j'ai lu un peu sur wikipédia , il parle d'écoles en petit nombres d'élèves ... mais n'en disent pas grand chose au niveau des résultats pédagogiques.
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Message  abac le Sam 17 Nov - 10:42

Je partage les soucis d'évaluation des résultats exprimés par Loli.

Quant à :

Il y a quoi sérieusement d'amusant, à rester assis sur une chaise pendant deux heures à écouter un curé -enfin un professeur- raconter ses cours, retranscrire, tout apprendre et tout recracher ? Où est l'envie, le plaisir d'apprendre ?

J'ai connu un peu la pédagogie de l'enseignement élémentaire, aucune école primaire , de la maternelle au cours moyen, ne correspondait à une telle description.

Au-delà, du collège à la Fac, je ne peux rien en dire mais je crains qu'il y ait une part de vérité.,

Encore une fois, j'espère que l'enseignement assisté par ordinateur, la possibilité d'enseignement par correspondance, associés à des stages ou contact avec profs, me paraissent devoir changer le cours des choses.

Néanmoins, je doute que la réussite de tous se fasse, là où seul le désir de l'individu guide la façon d'apprendre.
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Re: L'instruction..

Message  Guinea_Pig le Sam 17 Nov - 12:01

Je parlais de l'éducation à partir du collège en fait, qui est très stricte, réglementé... Et qui est assez chiante. Le collège/lycée et la Fac, c'est assez lourd en fait. Moi j'ai arrêté la Fac parce que je ne supporte pas de rester assis à écouter un professeur ou un autre spécialiste tout raconter sans qu'on puisse réellement le contredire. En fait c'est du gavage d'oie, pur et simple...
Je pense que le plus important, ce serait que le professeur soit là uniquement comme accompagnateur ou camarade, qui doit permettre de transmettre un savoir et un esprit critique. Pourquoi ne pas faire des cours en plein air ou en marchant ?

Y a t'il eu des résultants positifs concernant ces écoles que tu cites?j'ai lu un peu sur wikipédia , il parle d'écoles en petit nombres d'élèves ... mais n'en disent pas grand chose au niveau des résultats pédagogiques.
Ouaip, de ce que j'ai pu en tirer par différentes recherches, ça a pu être assez concluant. Par exemple, l'Ecole Moderne de Francisco Ferrer a permis à toute une génération d'enfants/d'ados de s'engager plus tard en politique, d'avoir une culture générale ouverte pour la classe ouvrière, se retrouvant à la CNT ou à la FAI. En gros, ça a préparé la révolution de 1936.
En ce qui concerne Summerhill, je conseille le documentaire à ce sujet (disponible sur google vidéo me semble) et le livres de A.S Neil Libres enfants de Summerhill où il explique assez largement que des enfants en grande difficulté dans leur parcours scolaire sont sortis de Summerhill en trouvant un emploi comme tout le monde, parvenant à s'intégrer parfaitement dans la société.
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Re: L'instruction..

Message  Loli le Lun 19 Nov - 13:24

Encore une fois, j'espère que l'enseignement assisté par ordinateur, la possibilité d'enseignement par correspondance, associés à des stages ou contact avec profs, me paraissent devoir changer le cours des choses.


Perso, ça ne m'aurait du tout attiré. Car je l'aurais ressenti comme une coupure avec les autres..Ce que j'aimais bien dans les études, c'est justement le fait de retrouver mes copains, copines..

Ensuite ça peut se faire plus tard, à la fac etc oui pourquoi pas...encore que, je trouve ça trop solitaire, à mon goût.
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Re: L'instruction..

Message  Loli le Lun 19 Nov - 13:30

En ce qui concerne Summerhill, je conseille le documentaire à ce sujet (disponible sur google vidéo me semble) et le livres de A.S Neil Libres enfants de Summerhill où il explique assez largement que des enfants en grande difficulté dans leur parcours scolaire sont sortis de Summerhill en trouvant un emploi comme tout le monde, parvenant à s'intégrer parfaitement dans la société.


Ah ok Smile ..lorsque j'aurais un moment je visionnerais cette vidéo. J'aime bien cette idée d'école libre.
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