La spiritualité avec ou sans Dieu ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La spiritualité avec ou sans Dieu ?

Message  Utopia le Ven 25 Jan - 10:37

J'ai trouvé ce texte :

Croire en Dieu, fréquenter les temples ne confère aucune spiritualité. La spiritualité c’est la conduite juste, et non la croyance en des superstitions, qu’elles soient modernes ou anciennes. Il y a un seul chemin et c’est le chemin dans lequel vous vous avancez avec tout votre être. Faire des rituels d’adoration, aller au temple, prier Dieu, ne sont que des histoires que l’on se raconte à soi-même. Et Krishna n’est qu’un homme comme chacun d’entre nous. Avez-vous besoin de religion, de Dieu, d’enfer, de paradis, etc.? Tout ceci est la création d’un mental insatisfait et divisé

Dernière édition par Utopia le Ven 8 Fév - 22:22, édité 2 fois

Utopia
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://utopia.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La spiritualité avec ou sans Dieu ?

Message  abac le Ven 25 Jan - 16:29

Il y a un seul chemin et c’est le chemin dans lequel vous vous avancez avec tout votre être

Peut-être que la spiritualité c'est cette idée personnelle, ou collective, qui nous permet d'être convaincu que nous avançons sur notre chemin.

Cela implique donc des valeurs qui donnent du sens à notre parcours.

Il faut pour cela une référence plus grande que nos simples jouissances, il faut nous inscrire dans quelque chose de plus grand que nous.

Certains étudient les progrès du monde vivant et s'y trouvent une place, d'autres cherchent un inventeur à ce monde vivant et nourrissent une émotion pour celui qu'ils imaginent, d'autres se réfèrent à la société qui les accueille ...etc.
abac
Taiseux

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Message  Loli le Jeu 7 Fév - 20:59

Utopia a écrit:J'ai trouvé ce texte :

Croire en Dieu, fréquenter les temples ne confère aucune spiritualité. La spiritualité c’est la conduite juste, et non la croyance en des superstitions, qu’elles soient modernes ou anciennes. Il y a un seul chemin et c’est le chemin dans lequel vous vous avancez avec tout votre être. Faire des rituels d’adoration, aller au temple, prier Dieu, ne sont que des histoires que l’on se raconte à soi-même. Et Krishna n’est qu’un homme comme chacun d’entre nous. Avez-vous besoin de religion, de Dieu, d’enfer, de paradis, etc.? Tout ceci est la création d’un mental insatisfait et divisé

Je pense aussi que croire en Dieu ou pas, n'est pas indispensable pour tendre vers une certaine spiritualité.

Mais en même temps avoir certains rituels, peut- pour certains- amener à une certaine discipline, leur semblant nécessaire pour accéder à une sorte d'épuration...(hum,je sais pas si c'est le bon mot, ça fait bizzare...) de l'âme .

Bon, c'est très mal expliqué désolée...je trouve pas les mots. scratch
Loli
Utopiste

Message  abac le Ven 8 Fév - 10:18

Je reprends ma phrase :

il faut nous inscrire dans quelque chose de plus grand que nous.

Dès lors que nous nous sommes fixés un objectif, bien des actes sont orientés danbs ce sens. Nos efforts , nos méthodes, peuvent induire des comportements sensés nous aider à la réalisation de notre " programme".
Une conduite adaptée, d'ordre physique ou psychique ( gymnastique, régime alimentaire, divers rituels ,etc) peuvent être des moyens de renforcer notre pouvoir d'action.

Je dirais que la spiritualité c'est comme le plus grand programme qui contient et oriente tous nos programmes. Dieu est un axe parmi d'autres. Même , compte tenu des diverses " paroles de Dieu" selon les religions, à lui seul Dieu implique bien des programmes. Very Happy
abac
Taiseux

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Message  Luc le Lun 18 Fév - 14:29

Sujet intéressant!

Je suis très croyant sans toutefois ne pratiquer aucune religion, même si j'ai lu la Bible de nombreuses fois.

La Nature, l'infiniment petit et l'infiniment grand témoignent de façon indubitable l'existence d'un créateur.

Je le loue chaque jour pour ces oeuvres inestimables!

Luc
Taiseux

Message  abac le Lun 18 Fév - 16:31

Comme toi, je m'émerveille de tout ce qui vit et je loue le principe qui permet que tout cela existe.

J'ai l'impression que les choses évoluent selon un axe ( peut-être une erreur de ma part) et je souhaite ne pas freiner ce mouvement.

Ce qui m'empêche d'être indifférent à l'existence des êtres.
abac
Taiseux

Message  mmarylou le Sam 23 Fév - 22:05

je pense que c'est l'aspect ritualisé des religions qui va changer...la foi s'exprimera de façon de plus en plus personnelle et de moins en moins "spectaculaire".... les messes deviendront plutôt des genres de "conférences-débat" ou de "forums" où chacun aura son mot à dire.... l'aspect pédagogique de ces messes ira grandissant... enfin, c'est un peu mon rêve et mon espoir....
mmarylou
Utopiste

Message  chiara le Ven 21 Fév - 8:26

Spiritualité, vie spirituelle,...
Comment la définissez vous, la ressentez vous et la vivez-vous dans votre quotidien ?
Qu'est ce que cela vous apporte ?
chiara
Animatrice espace ludique

Esprit...

Message  samfor le Ven 21 Fév - 9:05

Chacun a la spiritualité qu'il veut...
Chacun a un esprit, il en fait ce qu'il veut.
Chacun fait son chemin, il changera en route.
Tout est mouvement, tout est changement.
La spiritualité c'est l'ouverture à l'improbable, à l'inconnu, à l'absurde...
La spiritualité c'est se libérer du doute, des peurs, de la vraisemblance.

samfor
Utopiste

Voir le profil de l'utilisateur http://conscience-terre.blogspot.fr/

Message  Loli le Ven 21 Fév - 12:46

Pour moi la spiritualité c'est prendre conscience qu'il y a quelque chose de plus grand que nous..

Avoir cette humilité de se dire qu'on est qu'une poussière dans l'univers, et rien de plus....

A partir de là, on se prend moins au sérieux et on relativise...
Loli
Utopiste

Message  willyloge le Ven 21 Fév - 13:14

Loli a écrit:Pour moi la spiritualité c'est prendre conscience qu'il y a quelque chose de plus grand que nous..

Avoir cette humilité de se dire qu'on est qu'une poussière dans l'univers, et rien de plus....

A partir de là, on se prend moins au sérieux et on relativise...

Je suis tout à fait en accord avec toi Loli, c'est aussi mon principe de vie
Nous ne somme que les éléments d'un tout. Nous sommes différents comme tous le monde donc identique.
Personne n'est plus ou moins que son voisin. Nous sommes c'est tout. Maintenant savoir si nous le faisons en adéquation avec une force supérieur et universel, je pense que chacun à sa propre réponse. Le tout est de ne pas l'imposer à l'autre par la force car qui peut prétendre détenir la vérité.  Question 
willyloge
Poète

Taureau Tigre

Message  mister le Ven 21 Fév - 20:07

Utopia a écrit:J'ai trouvé ce texte :

évidemment on peut aimer la vie et aimer les gens sans se charger de ce fardeau que constitue la croyance .
mister
Utopiste

Taureau Chien

Message  samfor le Sam 22 Fév - 10:18

Le titre est " La spiritualité avec ou sans Dieu ?"

La perception des choses est propre à chaque individu.
Au cours de la vie, il pourra voir le bon et le mauvais, le blanc et le noir, avec ou sans, le vrai le faux...
Puis avec le temps, sa vision des choses s'approfondira et il verra plus loin:
Rien n'est bon ou mauvais...Car le bon peut s'avérer mauvais et réciproquement.
Rien n'est blanc ou noir mais dans tous les tons de gris...
Et ainsi de suite.

Il se forgera ainsi "sa" spiritualité, celle qui lui convient, à lui et à nul autre...
Et s'il désire prier, faire des offrandes, ce sera sa spiritualité.
Peut-être même nommera-t-il cela autrement.
Car les mots ne sont qu'un assemblage de lettres.

Enfin, la conscience universelle de tous les êtres vivants, la conscience universelle du monde est aussi la "spiritualité".
samfor
Utopiste

Voir le profil de l'utilisateur http://conscience-terre.blogspot.fr/

Message  Stéphia le Sam 22 Fév - 12:03

Hello ! bonjour à tous
Je suis peut-être naïve, mais pour moi la spiritualité c'est l'AMOUR  je crois vraiment qu'il est le moteur de l'humanité. C'est lui qui donne la sécurité à l'enfant, c'est lui va lui éviter de tomber dans la peur, la haine, le besoin de reconnaissance ou d'accumuler pour exister.. 
Stéphia
Utopiste

Bélier Dragon

Message  adou le Sam 22 Fév - 12:37

Stéphia a écrit:Hello ! bonjour à tous
Je suis peut-être naïve, mais pour moi la spiritualité c'est l'AMOUR  je crois vraiment qu'il est le moteur de l'humanité. C'est lui qui donne la sécurité à l'enfant, c'est lui va lui éviter de tomber dans la peur, la haine, le besoin de reconnaissance ou d'accumuler pour exister.. 

adou
Utopiste

Message  Loli le Sam 22 Fév - 18:02

Stéphia a écrit:Hello ! bonjour à tous

Ben oui, pas faux.

Solidarité, partage, s'ouvrir aux autres etc..toussa quoi   

Le contraire de l'égoisme, l'égocentrisme, l'individualisme etc...
Loli
Utopiste

Message  willyloge le Sam 22 Fév - 18:37

Mais quand on a perdu ce moteur de l’humanité, vers quoi ou qui nos mains peuvent elle se tendres ?
willyloge
Poète

Taureau Tigre

Message  adou le Sam 22 Fév - 22:35

Notre vie est un livre qui s’écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l’auteur» – Julien Green
 scratch 
adou
Utopiste

Message  Stéphia le Dim 23 Fév - 10:49

willyloge a écrit:Mais quand on a perdu ce moteur de l’humanité, vers quoi ou qui nos mains peuvent elle se tendres ?

Toi tu es une personne très sensible, ce qui malheureusement te rend assez vulnérable.
Mais tu es suffisament fort et intelligent pour rebondir, pour te ressaisir...Et arrête moi si je me trompe, mais je me rend compte que ce qui ne tue pas te renforce énormément.
et je trouve ça admirable car je ne pense pas, avoir ton courage!
En tout cas, tu es le genre de personne qui ne s'arrête pas au moindre obstacle ,tu es, donc, à mon sens, un fonceur sans le savoir  
Je te conseille d'utiliser toutes tes qualités (et tu en as beaucoup) pour rendre heureux ton entourage. 
Stéphia
Utopiste

Bélier Dragon

Message  willyloge le Dim 23 Fév - 13:04

Merci Stéphia pour tes paroles.
Je ne sais pas encore si ce qui ne m'a pas tué m'a rendu plus fort. Pour l'instant je suis entre deux rives sans savoir vers ou me diriger.
Ce qui faisais ma force je l'ai perdu, ma spiritualité était dedans. Grace à elle j'ai franchis des océan et soulever des montagnes. Maintenant je me noie dans la première flaque d'eau. C'est ure de revenir à la vie quand on ne le souhaite pas, pourtant que me reste t'il d'autre à faire je n'ai pas le choix il faut que j'avance encore et encore...

willyloge
Poète

Taureau Tigre

Message  chiara le Lun 24 Fév - 15:57

La spiritualité est en chacun de nous.
En voici la preuve !

chiara
Animatrice espace ludique

Message  adou le Lun 24 Fév - 19:18

très intéressant et très troublant, effectivement ...
adou
Utopiste

Message  Loli le Mar 25 Fév - 14:34

Wouoau ! belle démonstration scientifique concernant la différence de fonctionnement cerveau gauche/ droit.
Cerveau gauche: Ego, mental, passé, futur, matérialité...
Cerveau droit : Le Nous, sentiment, émotion, créativité, empathie, intution...
Ce qui intéressant dans cette vidéo, c'est le fait que ce soit une scientifique qui ait vécu cette accident..
Une preuve empirique envoyée aux sceptiques sur le pouvoir d'utiliser son cerveau.
En résumé plus on fait taire son mental et son égo (moi, je), plus on développe le Nous et donc: empathie, liens aux autres etc
Dans nos sociétés occidentales, il est évident qu'on développe trop le mental, l'intellect, l'égo narcissique, éxib, la matérialité pure au détriment de la sensation de faire partout d'un TOUT, comme elle le décrit si bien.
Merci pour cette vidéo !  
Très émouvant, vraiment.
Loli
Utopiste

Message  Loli le Mar 25 Fév - 14:47

willyloge a écrit:Merci Stéphia pour tes paroles.
Je ne sais pas encore si ce qui ne m'a pas tué m'a rendu plus fort. Pour l'instant je suis entre deux rives sans savoir vers ou me diriger.
Ce qui faisais ma force je l'ai perdu, ma spiritualité était dedans. Grace à elle j'ai franchis des océan et soulever des montagnes. Maintenant je me noie dans la première flaque d'eau. C'est ure de revenir à la vie quand on ne le souhaite pas, pourtant que me reste t'il d'autre à faire je n'ai pas le choix il faut que j'avance encore et encore...

Visionne cette vidéo, et tu verras qu'en ressassant et en se penchant trop sur soi et ses problèmes persos ( donc l'égo) , on n'arrive plus à se connecter avec l'extérieur. Smile

Ta spiritualité est toujours là, tu ne l'as pas perdue...tu t'en ais juste déconnectée.
Loli
Utopiste

Message  willyloge le Mar 25 Fév - 18:27

Tu as raison pour pouvoir m'en sortir . c'est comme au cinéma quand tu es trop e l'écran tu ne vois plus le film en entier. Je n'arrive plus à prendre le recul nécessaire pour une bonne analyse. Je vais regarder la vidéo peut être en apprendrai je un peu plus.
willyloge
Poète

Taureau Tigre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut