Utopie religieuse ( ABAC)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Utopie religieuse ( ABAC)

Message  Loli le Dim 24 Mar - 10:05

Moi je dirais plutôt que c'est un fantasme.
Mais chacun les siens Very Happy

Loli
Utopiste

Revenir en haut Aller en bas

Message  abac le Dim 24 Mar - 10:36

Loli,

J'accepte volontiers le terme de fantasme ! Very Happy

abac
Taiseux

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Message  abac le Lun 25 Mar - 16:38

J'accepte le terme de fantasme selon mon dico :

En psychanalyse : situation imaginaire où le sujet est présent et qui accomplit un de ses désirs en le déformant plus ou moins.

Les fantasmes peuvent être conscients ( rêveries diurnes, projets, réalisations artistiques... ) ou inconscients ( rêves, symptômes névrotiques...).

Ils animent toute l'activité mentale.

Merci utopia de me permettre la réalisation de mon fantasme, par l'écriture sur ce forum flower

La différence avec l' Eglise de la grenouille est incontestablel. C'est une parodie faite par un athée qui se moque des religions , principalement juive et chrétienne.

Il est vrai que ce n'est pas mon jeu.
Même si je reprends des thèmes qu'on retrouve dans les religions, je ne cherche pas le burlesque.
En lisant tout le site sur l'Eglise de la grenouille on voit que le but est de ridiculiser, de faire prendre conscience de l'inconsistance de certaines bases.

Perso, je joue bien à faire de l'utopie, qui pour moi reste à l'état de fantasme mais qui doit, pour alimenter vraiment mon activité mentale, avoir l'apparence d'une possibilité d'existence.

Je prévois un texte sur le modèle des " dix commandements " tel que les souvenirs de mon catéchisme d'enfance me reviennent.

A + pour une suite à "mon" utopie religieuse Very Happy
abac
Taiseux

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Message  Utopia le Lun 25 Mar - 21:48

wiki

Dans le sens courant, le phantasme (ou fantasme) est une fixation mentale ou une croyance irraisonnée pouvant, dans certains cas, conduire à des actes excessifs. Une forme atténuée, en principe moins dangereuse, est la lubie.

Laughing

Utopia
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://utopia.lebonforum.com

Message  abac le Mar 26 Mar - 10:31

Revenons à l'utopie Abac :

Essai d’une table de lois "Abéliste" : imaginée rapidement ( sans intervention divine ou angélique, apparemment).

1)L' univers, la matière, la vie, la conscience, tu étudieras scientifiquement. L’étude du monde qui te contient est un des sens de ta vie et te sollicitera indéfiniment.

(Le principe qui crée résulte de lois qui permettent qu’il y ait quelque chose plutôt que rien.
Mais ce principe ne saurait être rabaissé de façon blasphématoire vers un anthropomorphisme simplificateur. Il n’est pas de paroles divines, d’écrits divins… Pour approcher les caractéristiques de ce principe créateur, et éventuellement l’axe de son évolution, il faut étudier scientifiquement son œuvre. Et cette étude n’aura jamais de fin)

2) Lire, écrire, compter, s’instruire, tu l’assureras à tous les humains efficacement.

3 La santé de ton corps et de ton esprit tu entretiendras journellement.

4) Autant que possible, ta vie et ta mort tu dirigeras toi-même, dignement

5) Porter la vie et la conscience sur d’autres planètes
A ta mesure, tu participeras patiemment et résolument.

6) Ta sexualité, tu la vivras discrètement
Ayant obtenu, de tes partenaires, consentement. Sans aucun harcèlement

7) Acte de procréation ne pratiqueras que lucidement
Ta responsabilité sera engagée légalement.

Cool Chaque enfant connaîtra, de ses parents,
la part de leur identité, exprimée génétiquement.

9) A tout contact « abéliste » demandé, tu répondras poliment

10) La devise abéliste tu évoqueras inlassablement
Afin de la répandre universellement et rapidement.

11) Ta planète tu protègeras, en vivant intelligemment.

12) L’égalité en droit, des hommes et des femmes, tu institueras universellement

13) Des affaires publiques tu t’instruiras consciencieusement
Et tu t’engageras à la hauteur de ton discernement.

14) L’usage de la monnaie tu ne pratiqueras aucunement :
échanges de compte à compte de banques, uniquement

15) La masse monétaire de la planète sera équilibrée entre les besoins, les désirs sains, et les possibilités de les satisfaire assurément.

16) L’argent que tu économiseras, sans intérêts, selon l’équilibre de l’économie générale, sera réévalué annuellement.

16). Contre la croissance qui use les humains et la planète, tu t’opposeras vigoureusement

17) Le temps de travail de chacun sera calculé pour que tous en aient justement.

18) Pour le monde animal et végétal, tu agiras afin de conserver la diversité des espèces, possiblement.

19) A la souffrance animale, tu t’opposeras et l’humaine cruauté volontaire tu puniras sévèrement.

20) Dans un monde limité, la croissance infinie n’est possible que dans la recherche raisonnée de l’amour, du bien être et de la lucidité…éternellement.

21) Rien dans le monde ne saurait être constant, ces « commandements » sont réadaptables, à bon escient.

Very Happy A cette liste, chacun peut proposer d’autres items, librement. Very Happy

abac
Taiseux

Message  mmarylou le Mar 26 Mar - 21:11

5) Porter la vie et la conscience sur d’autres planètes
A ta mesure, tu participeras patiemment et résolument.

humm, comment tu fais ça ? confused
mmarylou
Utopiste

Message  abac le Mer 27 Mar - 10:19

Mmarylou

Ma modeste part :

Parler d'un tel projet à chaque fois que je le peux

M'opposer aux gens qui critiquent la recherche spatiale ou la recherche fondamentale.

Me renseigner sur toutes les avancées en ce domaine

Et me faire " abéliseur" Very Happy Very Happy

Ma goutte d'eau de " colibri ".

abac
Taiseux

Message  brazali le Sam 30 Mar - 22:15

Religion ou philosophie? c'est quoi une religion sinon une philosophie où le vrai n'est pas universel mais cantonné dans une géographie particulière
brazali
Taiseux

Message  abac le Dim 31 Mar - 9:44

Utopie religieuse ? ou philosophique ? ou politique ?

C'est vrai brazali qu'on peut classer en différents concepts.

Pour moi, la zone géographique est la planète terre, comme point de départ à un espace extérieur Very Happy

Comme la philo, la religion se réfère a une notion de transcendance : on met la mesure de toute chose, au-dessus des simples désirs humains, en choississant une base qui les engage tous.

Politique ne va pas sans morale, sans conception de ce qu'est " la dignité " pour un humain.

Alors pourquoi spécialement religieuse ? C'était un peu à la suite de cette Eglise pour athées, évoquée récemment.

C'est aussi que j'en suis au début et ta remarque va me pousser à imaginer des éléments plus propres à la religion,à la politique qu'à la philosophie. Là je ne suis pas sûr de bien distinguer...

Du débat jaillira la suite Very Happy
abac
Taiseux

Message  abac le Lun 8 Avr - 16:02

abac
Taiseux

Message  abac le Lun 8 Avr - 16:04

Je viens de faire une expérience hazardeuse, envoyer une image de mon site, laquelle serait un support à " mon utopie religieuse "

Commentaires bienvenus Very Happy
abac
Taiseux

Message  Loli le Lun 8 Avr - 16:37

Tu as copié le sigle des illuminatis ? ( le triangle avec l'oeil)
Loli
Utopiste

Message  kryss le Lun 8 Avr - 19:59

La croix inversée .. c'est l'emblême du satanisme il me semble, non ?. pale
kryss
Taiseux

Poissons Singe

Message  Loli le Lun 8 Avr - 20:51

Nous avons un illuminati satanique sur le forum ! affraid

abaaaaaaaaaaaacccccccccc, tu nous avez caché ça , heinn!!!!!

Loli
Utopiste

Message  kryss le Lun 8 Avr - 20:55

lol!

Ah d'accord.
kryss
Taiseux

Poissons Singe

Message  Loli le Lun 8 Avr - 20:59

( )

Je précise , car abac est un monsieur très sérieux.
Loli
Utopiste

Message  abac le Mar 9 Avr - 8:51

Pourquoi croix " inversée", ce n'est vrai qu'en comparaison avec la croix catholique !!!

Non c'est une croix ascendante à cause de l'extrémité en flèche : un peu comme une fusée ou le support d'un cerf volant dans la voilure des 7 points bleus.

Je ne crois pas au Dieu des religions, seulement à un principe créateur ( muet) qu'on ne peut comprendre que par l'étude de ses oeuvres... Quant à Satan, il est aussi une invention religieuse !!! donc hors de mes pensées.

Décidément il vous est dur de sortir du conditionnement des religions millénaires Very Happy

Quant au triangle et à l'oeil , ils existaient avant les illuminatis... ce sont eux qui les ont adoptés, mais peut être avec le même sens ?

Le but est d'atteindre à la lucidité : l'oeil de la conscience, portée jusque dans le ciel bleu, et selon les règles de la géométrie ( triangle ) , disons des mathémathiques ou de la science.

Je prends mon exercice, ou mon jeu, d'utopie religieuse au sérieux.

Un monsieur sérieux a dit Loli ( au moins d'après ce qu'elle en juge sur forums!) Very Happy Very Happy Very Happy
abac
Taiseux

Message  Utopia le Mar 9 Avr - 10:41

Je prends mon exercice, ou mon jeu, d'utopie religieuse au sérieux.

Tout à fait.

Comme moi, j'ai le droit de ne pas le prendre au sérieux.

Utopia
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://utopia.lebonforum.com

Message  abac le Mar 9 Avr - 16:09

Utopia dit :

j'ai le droit de ne pas le prendre au sérieux

Evidemment, puisque c'est un jeu...

Mais, si je propose un jeu qui puisse attirer des joueurs ( des discuteurs) il faut bien que je sois un peu sérieux dans le grain que je donne à moudre , non ?

Very Happy Very Happy Very Happy
abac
Taiseux

Message  abac le Mer 10 Avr - 9:11

Dans mon " utopie religieuse " on s'imprègnerait de textes ouvrant au monde qui nous contient.

Le site que je supporte, page Actuel, en contiendra : exemples :

Science et vie N° 1143 :

L’ADN est d’abord le champion incontesté en matière de données de stockage …

En théorie, 4 grammes d’ADN suffiraient à enregistrer l’intégralité des données stockées dans le monde, l’an dernier, soit 1,8 zettaoctets (1800 milliards de gigaoctets) ! L’équivalent de 200 milliards de films d’une durée de deux heures, en haute définition. L’autre atout de l’ADN, c’est son extraordinaire longévité. Vous pouvez abandonner un échantillon dans le désert ou au fond de votre jardin, il y sera toujours 400 000 ans plus tard » estime George Church. Selon lui, des fragments stockés en laboratoire, dans des conditions particulières de température peuvent même être conservées au-delà d’un million d’années.

Le principe de ce stockage sur ADN ? Il s’agit de transcrire l’alphabet latin en un « alphabet ADN fait de 4 lettres : A, T, C, ET G, soit les 4 briques de base de l’ADN (adénine, thymine, cytosine et guanine) appelées nucléotides …

Avec une imprimante à ADN…. Dans des cartouches … elle puise dans des réservoirs d’adénine, de thymine, d’adénosine ou de guanine. …Un livre tient dans un pipette renfermant quelques gouttes d’ADN liquide : L’ouvrage est ainsi archivé in vitro …

Science et vie N°1143 :

L’apocalypse du boson Higgs …

Un tel évènement provoquerait un cataclysme à l’échelle de l’univers : les mouvements des particules massives seraient tellement freinés que les électrons pourraient sembler aussi lourds que des bactéries. « Nous n’aurions même le temps de nous en rendre compte, puisque nous serions instantanément plongés dans un nouveau vide où nous disparaîtrions
abac
Taiseux

Message  Loli le Mer 10 Avr - 15:54

Je n'ai pas compris le rapport avec ta religion. confused
De même que je n'ai pas trop compris ce post concernant l'adn
Tu voulais dire quoi par son intermédiaire?
Loli
Utopiste

Message  abac le Jeu 11 Avr - 9:27

Dans mon utopie religieuse , on révise ses convictions par des mises à jour.

Il n'y a pas de dogmes mais des remises en causes, par petits groupes qui appliquent le sens du symbole proposé, et discutent quand apparaissent des connaissances nouvelles.

Il y aurait des thèmes intéressants proposés à ceux qui en cherchent ( textes ni obligatoires, ni limitatifs)

Je trouve que l'utilisation de la mise en mémoire par l'ADN , moyen privilégié dans la nature, vient d'être appliquée à la création d'instrument mnémiques par les humains... et si un jour ces programmes humains, sur ADN, pouvaient être décodés par les corps humains .

Quant au boson de Higgs, il est un élément qui intéresse la création et la mort de notre univers, mais à un autre niveau que la Genèse selon la bible. C'est un texte pour discussion dans une utopie abéliste, religieuse ou non.

Merci de poser des questions plutôt que de rester sur une incompréhension. Very Happy

abac
Taiseux

Message  kryss le Ven 12 Avr - 14:20

Je pense que la science et la modernité n'ont pas réellement remplacés la religion et la tradition. Very Happy Aujourd'hui, j'ai un peu l'impression que tout le monde invente sa propre spiritualité et l'adapte à ses croyances. La spiritualité n'a pas disparu en occident mais elle a changé de forme . Les sectes et les mouvements d'introspection n'ont jamais été aussi importants , quant à la religion, elle s'adapte elle aussi à la modernité, par exemple quasiment plus personne n'interprète la Bible ou le Coran au pied de la lettre study
kryss
Taiseux

Poissons Singe

Message  abac le Ven 12 Avr - 14:48

Je ne suis pas sûr ques les témoins de jéhovah ou les intégristes musulmans se soient détachés de la lettre du texte, même s'ils s'écartent de l'esprit.

Perso, je prends la Franc Maçonnerie comme une sorte de religion, dans laquelle on entre adulte, et qui, même avec ses rituels, ne se base pas sur des révélations qui disent ce qu'il faut faire, mais sur une méthode qui cherche des réponses et les vit au présent.

Mon utopie religieuse irait dans ce sens, sans avoir le sérieux administratif de la Franc Maçonnerie.

Même pour jouer, j'essaierai de ne pas tomber dans les travers sectaires qui retirent le libre arbitre , voire la liberté de vivre dans le monde commun.
abac
Taiseux

Message  abac le Sam 13 Avr - 9:29

Par delà la mort :

Toute religion propose un au-delà de la mort. Même une religion utopique se doit de le faire.
Mon utopie religieuse n’est pas séparée de « Rêve en ergastule » où l’euthanasie peut être choisie au moment de sa mort ( D’ailleurs j’adhère à l’ ADMD : page Adresses sur le site que je supporte)

Donc, dans mon utopie, comme dans les paroles de Bouddha, le moi illusoire est une production de notre corps en vie.
Après la mort nous n’existons que par le souvenir que nous laissons dans le cœur- ou plutôt la mémoire- de nos amis, ou dans l’histoire d’une société.

Après notre mort, nous pouvons remettre, au service de la vie universelle, nos molécules : crémation, dispersion des cendres… ou Tours du Silence, à la mode Parsie, afin que les corbeaux et les vautours réutilisent nos corps – ce n’est pas un moyen hygiénique mais il est économe en énergie)

Comme dans toute les religions, donc, mon utopie religieuse conseille de donner à notre vie la forme qui laissera de nous la meilleure image… Ce qui, comme dans les autres religions, encourage à se fixer des idéaux moraux.
abac
Taiseux

Message  abac le Lun 15 Avr - 9:32

Prières et entités psychiquement agissantes :

Dans la plupart des religions, il existe des moyens d’entrer en contact avec « le créateur » ou avec des intermédiaires entre la Divinité et les croyants.

Qu’en serait-il dans mon utopie religieuse où le « principe créateur » n’a pas, en principe, d’organes relationnels entre les humains et lui. Il ne parle, ni n’écrit, ni n’écoute.

Et pourtant je crois à, l’influence positive de la méditation ou de la prière, individuelle ou collective.

C’est que dans notre cerveau il y a une partie qui se nourrit d’histoires et non seulement de réalités. Il est possible de programmer des ensembles neuronaux
qui auront pour rôle de nous isoler de la réalité pour secréter des neuromédiateurs bienfaisants, lors de l’évocation d’histoires, de personnages, auxquels nous aurons donné « résidence » dans un coin de notre tête.

Le Bouddhisme tibétain me semble assez spécialiste de ce genre de méditations ou de cultes rendus à des entités, qui n’ont d’autres réalités que celles d’être intégrées dans une « mythologie » locale.

Une religion utopique – disons « abéliste » - pour la distinguer d’autres éventuelles utopies - peut avoir de tels relais.

Par exemple le souvenir d’êtres chers, un souvenir souvent évoqué, peuvent déclencher une charge émotive, capable d’agir sur le psychisme.
La lecture de biographies de « bienfaiteurs de l’humanité » (de Pasteur à l’abbé Pierre…) peut être un stimulant individuel ou collectif. Chacun peut installer dans sa tête le personnage d’un roman, d’une fiction personnelle et lui donner rôle d’interlocuteur imaginaire.

Consacrer un moment de gymnastique psychique – individuel ou collectif – peut trouver place dans la pratique religieuse … abéliste .

Le débat sur le rôle de la méditation ou de la prière, tout comme l’élan psychique donné par une morceau de musique, de littérature, la présentation d’ un phénomène scientifique remarquable… peuvent participer d’une sorte de culte.

Parmi les phénomènes remarquables, j’ai souvent médité sur les modes de reproduction des plantes dispersant leurs graines… le camouflage des insectes…
abac
Taiseux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut