Utopie religieuse ( ABAC)

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Utopie religieuse ( ABAC)

Message  abac le Lun 15 Avr - 9:32

Prières et entités psychiquement agissantes :

Dans la plupart des religions, il existe des moyens d’entrer en contact avec « le créateur » ou avec des intermédiaires entre la Divinité et les croyants.

Qu’en serait-il dans mon utopie religieuse où le « principe créateur » n’a pas, en principe, d’organes relationnels entre les humains et lui. Il ne parle, ni n’écrit, ni n’écoute.

Et pourtant je crois à, l’influence positive de la méditation ou de la prière, individuelle ou collective.

C’est que dans notre cerveau il y a une partie qui se nourrit d’histoires et non seulement de réalités. Il est possible de programmer des ensembles neuronaux
qui auront pour rôle de nous isoler de la réalité pour secréter des neuromédiateurs bienfaisants, lors de l’évocation d’histoires, de personnages, auxquels nous aurons donné « résidence » dans un coin de notre tête.

Le Bouddhisme tibétain me semble assez spécialiste de ce genre de méditations ou de cultes rendus à des entités, qui n’ont d’autres réalités que celles d’être intégrées dans une « mythologie » locale.

Une religion utopique – disons « abéliste » - pour la distinguer d’autres éventuelles utopies - peut avoir de tels relais.

Par exemple le souvenir d’êtres chers, un souvenir souvent évoqué, peuvent déclencher une charge émotive, capable d’agir sur le psychisme.
La lecture de biographies de « bienfaiteurs de l’humanité » (de Pasteur à l’abbé Pierre…) peut être un stimulant individuel ou collectif. Chacun peut installer dans sa tête le personnage d’un roman, d’une fiction personnelle et lui donner rôle d’interlocuteur imaginaire.

Consacrer un moment de gymnastique psychique – individuel ou collectif – peut trouver place dans la pratique religieuse … abéliste .

Le débat sur le rôle de la méditation ou de la prière, tout comme l’élan psychique donné par une morceau de musique, de littérature, la présentation d’ un phénomène scientifique remarquable… peuvent participer d’une sorte de culte.

Parmi les phénomènes remarquables, j’ai souvent médité sur les modes de reproduction des plantes dispersant leurs graines… le camouflage des insectes…

abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utopie religieuse ( ABAC)

Message  blingbling le Sam 4 Jan - 1:22

reflexions intéressantes
avatar
blingbling
Utopiste

Messages : 41
Date d'inscription : 10/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum