Communiquer dans les forums.

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Communiquer dans les forums.

Message  fano le Mar 4 Juin - 13:02

Ce qui est criticable ce sont certaines méthodes de persuasion qui justement ne font pas appel à l'argumentation . Elles ne sont pas interdites mais je crois qu'on doit s'en méfier dès lors qu'elles sollicitent d'autres moyens que ceux qui font appel à l'esprit critique.

Lesquelles?

fano
Utopiste

Revenir en haut Aller en bas

Message  brazali le Mar 4 Juin - 14:36

le sujet est quelque peu sournois.

Comment peut on juger la libre expression?

par définition, elle est libre donc elle est la manifestation d'une volonté, d'une idée.

Quelle convienne à l'autre? là est la question.

Quand je lis les réponses, j'ai l'impression que l'on pourrait dire la même chose si l'on parlait de l'amour. Certains ne cherchent qu'à imprimer leur JEu, d'autres essaient de faire plaisir à l'autre en écoutant ses désirs. D'autres encore dialoguent à travers des caresses ou des gestes.
Qui a raison? Tous ceux qui y trouvent leur compte et leur plaisir.

Le problème sur un forum, serait celui d'une partouze où l'on ne pourrait échapper à quelqu'un qui nous horripile mais persiste à nous solliciter ou nous accrocher.
brazali
Taiseux

Message  Loli le Mar 4 Juin - 14:49

Je trouve que chacun a le droit de vouloir convaincre

Tout dépend dans quel but on désire convaincre.

Si c'est pour rétablir une injustice, répondre à un ' faux procès d'intention ", ou tout simplement défendre ses idées lors d'un débat, ok.

Si c'est pour faire de la propagande, je ne vois pas où est le partage, puisque la personne veut juste imposer ses idées.

A mon sens , une personne qui vient dans un forum ne devrait avoir aucun but de propagande.

C'est mon idée à moi d'un forum, maintenant chacun le sien. Wink

PS/ Attention, je ne parle pas défendre ses idées, mais de faire de la propagande..ce qui est différent.
Celui qui fait de la propagande cherche des adeptes...l'autre, non.

Loli
Utopiste

Message  Loli le Mar 4 Juin - 15:23

Le problème sur un forum, serait celui d'une partouze où l'on ne pourrait échapper à quelqu'un qui nous horripile mais persiste à nous solliciter ou nous accrocher.[/justify]

oui, ça pourrait ressembler à ça , parfois
Loli
Utopiste

Message  abac le Sam 8 Juin - 15:35

Fano interroge :

Ce qui est criticable ce sont certaines méthodes de persuasion qui justement ne font pas appel à l'argumentation . Elles ne sont pas interdites mais je crois qu'on doit s'en méfier dès lors qu'elles sollicitent d'autres moyens que ceux qui font appel à l'esprit critique.

Lesquelles?

Un viel ouvrage de base : Le viol psychologique des foules par la propagande politique de Serge Tchiakotine

Exemple : publicité : affiches, télé...

Meetings avec musique, uniformes ( foulards de couleurs) longs discours sans commentaires de quiconque, réunions longues, nocturnes avec salle " chauffée" par des " animateurs" , gymnastique " rites de l'agenouillement, du poing levé... Discours codés pour l'inconscient où l'on fait appel à la force ( défilé au pas) à la nourriture ( vente de merguez, sandwiches sur les lieux, sexualité ( majorettes, chars fleuris et femmes dénudées) ect...

Le mode opératoires des rites religieux fait rarement appel à l'esprit critique... messes, pélerinage de La Mecque ( lapidation du diable)

Et coetera...
abac
Taiseux

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Message  Loli le Sam 8 Juin - 17:27

Tu as oublié de noter les rituels de la franç- maconnerie, qui ne font pas non plus appel à l'esprit critique, de part leur grand ridicule.

J'ai mis une vidéo en ligne pour en montrer un, mais, retiré par youtube.

Vraiment pathétique!

Et dire que les FM (qui sont athées pour la plupart) sont les premiers à se moquer des religieux ! ...ça me fait trop rire.

Loli
Utopiste

Message  fano le Sam 8 Juin - 23:46

Dans l'Histoire la propagande joue un rôle central, dans toutes les périodes historiques, de l'antiquité jusqu'à nos jours.
fano
Utopiste

Message  abac le Dim 9 Juin - 9:11

Loli :

Je suis peut-être hors sujet, mais tu m'accuserais de ne pas répondre à ce que tu écris :

Tu as oublié de noter les rituels de la franç- maconnerie, qui ne font pas non plus appel à l'esprit critique, de part leur grand ridicule.

J'ai été enfant de choeur pendant des années et le rite écossais ancien et rectifié, en Maçonnerie,

Jamais je n'ai vu en religion, un fidèle, avoir à produire devant sa communauté spirituelle un travail sur ses impressions, sur un point particulier du rituel.

Chaque symbole - que tu trouves ridicule", et c'est ton droit,( Napoléon a dit des choses semblables...) - demande réflexion , demande ou permet qu'on donne son avis...

Pour ce qui est de l'athéisme, c'est encore plus délicat : il est demandé au Franc Maçon de ne pas être un "stupid athéist" :expression anglaise des conventions d'Anderson (qui je crois était pasteur)

L'adjectif en Français peut se mettre avant ou après le nom : ne pas être un stupide athée ou un athée stupide. La deuxième forme n'est pas anodine et dempande à l'athée d'avoir réfléchi.

Mais je ne ne nie pas que la Franc Maçonnerie peut avoir, par le symbolisme qui est utilisé,une certaine influence sur l'inconscient, donc hors de l'esprit critique lucide.

abac
Taiseux

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Message  Loli le Dim 9 Juin - 11:50

"au cas où je transgresserais dans la plus petite mesure mon serment, que mon cou soit coupé, que mon coeur mes dents et mes entrailles soient arrachés et jetés au fond des mers, que mon corps soit brulé et mes cendres dispersées dans les airs pour qu'il ne reste rien de moi et de ma pensée parmi les hommes et les frères maçons".

Exemple de serment ridicule que le candidat franc-maçon doit prononcer.
(tentative de silence par la Peur, exactement comme le fait une religion qui n'accepte pas qu'on blasphème son dieu !)

Ca se passe de commentaires.
Je suis sûre qu'une secte satanique, en fait moins que ça.

La soumission des hommes à accepter -et dire n'importe quoi- au nom d'un dogme,secte et autres ( par besoin de reconnaissance et appartenance) m'étonnera toujours.. confused
Ca m'étonne pas que le monde soi tel qu'il est. Neutral
Loli
Utopiste

Message  kryss le Dim 9 Juin - 17:35

kryss
Taiseux

Poissons Singe

Message  abac le Lun 10 Juin - 8:35

Un tout petit hors sujet, mais dans le prolongement de celui de Loli:

A l'armée, école d'officiers, j'ai signé un papier m'engageant à ne pas divulguer ce que j'apprendrais au cours de certains stages ...

Un fonctionnaire est soumis ( même à la retraite) à un devoir de réserve. Il doit parfois tenir sa langue sur des faits connus de lui.

Certaines professions obéissent à un secret professionnel.

Les prêtres doivent garder secret ce qu'ils apprennent en confession ( sauf peut-être vis à vis de leur hiérarchie ?)

Les serments de secrets sont très nombreux. Very Happy
abac
Taiseux

Message  adou le Lun 10 Juin - 10:36

Loli a écrit:Tu as oublié de noter les rituels de la franç- maconnerie, qui ne font pas non plus appel à l'esprit critique, de part leur grand ridicule.

J'ai mis une vidéo en ligne pour en montrer un, mais, retiré par youtube.

Vraiment pathétique!

Et dire que les FM (qui sont athées pour la plupart) sont les premiers à se moquer des religieux ! ...ça me fait trop rire.

communauté + fric + rites = religion
adou
Utopiste

Message  Loli le Lun 10 Juin - 21:16

abac a écrit:Un tout petit hors sujet, mais dans le prolongement de celui de Loli:

A l'armée, école d'officiers, j'ai signé un papier m'engageant à ne pas divulguer ce que j'apprendrais au cours de certains stages ...

Un fonctionnaire est soumis ( même à la retraite) à un devoir de réserve. Il doit parfois tenir sa langue sur des faits connus de lui.

Certaines professions obéissent à un secret professionnel.

Les prêtres doivent garder secret ce qu'ils apprennent en confession ( sauf peut-être vis à vis de leur hiérarchie ?)

Les serments de secrets sont très nombreux. Very Happy

Euh, oui sauf que ça n'a rien à voir avec ce dont je parlai...ce n'est pas le fait qu'il y ait un serment qui me choque, mais SON CONTENU!! qui n'a rien d'un simple devoir de réserve.

Et la FM,n'est pas un boulot, donc rien à voir.

Dernière édition par Loli le Lun 10 Juin - 21:34, édité 2 fois
Loli
Utopiste

Message  Loli le Lun 10 Juin - 21:25

Tu as raison kryss, je ne m'embarquerai pas non plus dans ce sujet FM.

C'est un univers tellement hypocrite et sectaire ( pire qu'une religion ) qu'il ne m'interesse pas.

Bref !

C'était quoi déjà le sujet ? Laughing ah oui, la communication dans les forums..

Loli
Utopiste

Message  Utopia le Mar 11 Juin - 20:52

"Dans les forums, les gens ont tendance à se cacher derrière une personnalité d'emprun.

Le fait de ne jamais connaitre les vraies intentions et les vrais mobiles des participants (car on ne peut pas "lire" sur leur visage ni entendre le ton de leur voix) fait que certains développent une méfiance excessive, de type paraoïaque :
Que pensez-vous de ces symptomes de début de paranoïa chez les adeptes des forums ? "

Utopia
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://utopia.lebonforum.com

Message  adou le Mer 12 Juin - 16:10

Loli a écrit:Tu as raison kryss, je ne m'embarquerai pas non plus dans ce sujet FM.

C'est un univers tellement hypocrite et sectaire ( pire qu'une religion ) qu'il ne m'interesse pas.

Bref !

C'était quoi déjà le sujet ? Laughing ah oui, la communication dans les forums..

c'est la miviludes qui "décide" qui est une secte, et elle est constituée en bonne partie de francs-maçons. il est peut surprenant qu'elle ne classe pas la franc-maçonnerie comme secte.Very Happy

Source : Lutte contre les sectes : « La Miviludes, police des esprits »
adou
Utopiste

Message  brazali le Mer 12 Juin - 20:57

je n'appellerais pas ça de la paranoïa mais plutôt soit de la lâcheté (timidité) soit de l"arlequinisme, soit du prosélytisme insidieux(ou peut être iraient mes diables), soit de la recherche de valorisation, soit du proxénétisme idéologique, soit de la jouissance virtuelle, enfin tous ces trucs qui font que l'humain dialogue.
brazali
Taiseux

Message  Loli le Jeu 13 Juin - 16:31

@ adou

HS:

Ben voyons ! ça ne m'étonne pas du tout.
Loli
Utopiste

Message  willyloge le Sam 29 Juin - 10:19

brazali a écrit:c'est sur que dans ce cas là rien ne vaut un fort rhum

J'adhère complètement Very Happy 
willyloge
Poète

Taureau Tigre

Message  mandar le Sam 29 Juin - 23:14

internet mécanise la communication.......on vois pas l'autre c'est encore plus réducteur que le téléphone....quand tu cause a une personne en face tu dois affronter son regard, son language facial....parfois son charisme........internet aplati tout ça de prime abord et met tout le monde au même niveau

mandar
Invité

Message  Utopia le Jeu 29 Aoû - 11:05

Que penser de tous ces lecteurs qui se contentent de lire sans jamais intervenir dans les forums ?

Sagit-il de voyeurisme ? d'une façon d'écouter aux portes sans prendre le risque d'intervenir?  

Avez-vous déja eu l'occasion de lire régulièrement les posts d'un forum sans participer ?

Quelles étaient vos motivations ?

Utopia
Admin

Message  willyloge le Jeu 29 Aoû - 21:09

Lire sans intervenir c'est trop dure pour moi. Même si c'est pas dans l'avis de tout le monde. Mais c'est fait pour cela un forum,  NON
willyloge
Poète

Taureau Tigre

Message  Utopia le Jeu 5 Sep - 5:32

willyloge a écrit:Lire sans intervenir c'est trop dure pour moi. Même si c'est pas dans l'avis de tout le monde. Mais c'est fait pour cela un forum,  NON
Tu as bien raison. Vive les bavards des forums ! ce sont eux qui les font vivre. 

Utopia
Admin

Message  Loli le Ven 6 Sep - 19:50

Abac, si tu continues à venir, pourquoi tu ne parles plus ?

Tu es rancunier à ce point là ? Dans ce cas à quoi ça sert de continuer à te connecter sur Utopia ?

C'est une question qui parait perso, mais en même temps c'est en plein dans le sujet du topic....  

Viens, mais se tait ...l'humain est bizarre..
Loli
Utopiste

Message  willyloge le Ven 6 Sep - 20:00

« C'est tellement complexe un homme et, jusqu'au dernier instant, tellement inachevé! »
Abbé Pierre
willyloge
Poète

Taureau Tigre

Message  mmarylou le Mer 11 Sep - 21:35

pourquoi il vient plus abac ? 
mmarylou
Utopiste