Utopie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

L’homme qui laisse et celui qui prend…

+6
chiara
Utopia
Stéphia
mmarylou
Loli
samfor
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Changer le monde...

Message  samfor Dim 24 Nov - 0:32

Selon les chiffres annoncés, il y aurait 7 milliards d'êtres humains.

Les idées pour faire une nouvelle société sont inutiles. Si elles l'étaient, cette nouvelle société existerait déjà.

Ce sont les phénomènes naturels qui sont en jeu depuis toujours.
Toute population en surnombre s'auto-régule par la maladie et la mort prématurée.

Scénario probable:
Grosse catastrophe (pandémie, conflit...) qui ramènera la population humaine à un seuil "raisonnable"... Et tout recommencera.

Quels que soient d'autres scénarios, ce sera toujours sous la contrainte de la nature que l'humanité organisera ses sociétés.

Inutile en conséquence d'imaginer telle ou telle structure.
Notons toutefois que le modèle actuel "Américain" ou "Européen" est le plus fragile.
Fragilité de la technologie, utopie de la science et peuples amoindris physiquement et mentalement (oui, que ça plaise ou non).

Selon John Fire Lame Deer (1900 - 1976)  L’homme qui laisse et celui qui prend… Images?q=tbn:ANd9GcSqxDqmzOyLYbQlYSx2mLTYR_zhI2Qxk2PQxYD1L5hWxE_HIRC2
des guerriers indiens victorieux de Custer se réunissaient dans les années 30.
Ils étaient centenaires et montaient à cheval.
John Fire ajoute "les indiens aujourd'hui sont des poules mouillées".
Oui, car contraints de vivre "à l'américaine", ils sont pollués par le système alimentaire américain, tout comme le sont les Européens qui ont copié ce modèle...

Le dogme dans nos sociétés est "pouvoir d'achat dans une société de con...sommation".
La technologie et la science ont apporté un cortège de nouvelles maladies. Une vie contre-nature (ville, automobile, travail, poisons quotidiens dans l'alimentation) a engendré alzheimer, parkinson, sénilité précoce...

L'individu se trouve réduit à des raisonnements pseudo scientifiques, des équations... Or l'individu et toute les sortes de vie sur terre sont bien plus de cela, et cela ne se trouve pas dans les livres.

L'individu est lié à la terre et quand il saccage la terre il se tape sur les doigts...Depuis quelques générations il tape de plus en plus fort.
Pour vivre heureux, l'individu doit avoir des valeurs, des croyances qui le rapprochent de l'air, du sol, de l'eau, des végétaux, des animaux... c'est à dire de la nature, de la terre dont il fait partie.

Pour changer le monde, il faut et il suffit de se changer soi-même. Pour se changer lui-même, l'individu doit s'affranchir des chaînes qu'il porte, chaînes créées par le dogme en vigueur et aussi par ses propres croyances sur lui-même.
Il doit s'émanciper, devenir un être humain accompli.
Devenir un être humain accompli c'est rejeter la facilité, la paresse et affronter les obstacles.
C'est un parcours initiatique dans lequel l'esprit est omniprésent... L'esprit et non la science.

Un être humain accompli est l'égal de la moindre plante, du moindre insecte, du moindre animal.

Le reste n'est que futilité...

L’homme qui laisse et celui qui prend… Change12

Avertissement:
Ne me prêtez aucune pensée ou intention, car vous ne pouvez prêter que ce qui vous appartient.
Vous trouverez dans ces écrits ce que vous y mettrez, et pas forcément ce que j'y ai mis (interprétation).
samfor
samfor
Utopiste

Messages : 202
Date d'inscription : 20/11/2013

http://conscience-terre.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  Loli Dim 24 Nov - 9:37

Pour changer le monde, il faut et il suffit de se changer soi-même.
Tout à fait.

C'est pour cette raison que je préfère me tourner vers le positif que le négatif..

T"as pas une bonne nouvelle à nous annoncer? lol!


Les solutions , l'homme en aura toujours..il a des ressources en lui , moi j'y crois.

Et qu'il faille passer par une destruction, pour une reconstruction, c'est évident, car dans l'ordre des choses.
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  mmarylou Dim 24 Nov - 17:22

j'en ai marre de tous ces gens qui font des copié collés..
mmarylou
mmarylou
Utopiste

Messages : 784
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : lune

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  samfor Dim 24 Nov - 18:54

mmarylou a écrit:j'en ai marre de tous ces gens qui font des copié collés..
Mais z'encore?
Dans le sujet ci-dessus, hormis la miniature, le texte est de moi...
samfor
samfor
Utopiste

Messages : 202
Date d'inscription : 20/11/2013

http://conscience-terre.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  Stéphia Dim 24 Nov - 21:03

Oups moi aussi j'ai cru que tes textes étaient des copier coller.L’homme qui laisse et celui qui prend… 496878047
J'allais te demander les sources. L’homme qui laisse et celui qui prend… 3042853281 
Bravo pour ce travail d'observation ! L’homme qui laisse et celui qui prend… 3472387155
Stéphia
Stéphia
Utopiste

Bélier Dragon
Messages : 200
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 35
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  Utopia Dim 24 Nov - 21:31

La réflexion de mmarylou aura eut le mérite de lever le doute, et nous faire savoir que ces textes étaient bien de toi, c'est pas plus mal.Smile 


Perso, je trouve aussi tes observations très intéressantes, mais ta conclusion un peu trop pessimiste.

Les idées pour faire une nouvelle société sont inutiles. Si elles l'étaient, cette nouvelle société existerait déjà.
Je pense qu'une nouvelle société ne se fait pas en un jour. Des idées, il y en a de part le monde ( d'ailleurs , j'ai ouvert un sujet qui en parle)

Et c'est justement parce que de nouvelles idées voient le jour, que l'humain sera amené à changer de gré ou de force.

Aussi, par l'intermédiaire de nombreuses catastrophes...et pourquoi  pas des guerres aussi. ( guerres économiques et civiles)


Dernière édition par Utopia le Dim 24 Nov - 21:48, édité 1 fois
Utopia
Utopia
Admin

Messages : 1345
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : Web

https://utopia.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  Utopia Dim 24 Nov - 21:37

Pour vivre heureux, l'individu doit avoir des valeurs, des croyances qui le rapprochent de l'air, du sol, de l'eau, des végétaux, des animaux... c'est à dire de la nature, de la terre dont il fait partie.
Oui.
Nous nous sommes coupés de la nature en vivant dans les grandes villes.
Moi- même j'adore la ville, et je ne me verrai pas vivre en pleine campagne, j'aurai l'impression de mourir d'ennui...Surprised 

Et pourtant, c'est ce vers quoi on devrait tendre, c'est sûr..
Utopia
Utopia
Admin

Messages : 1345
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : Web

https://utopia.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  chiara Lun 25 Nov - 10:10

Prise de conscience n'est pas connaissance, c'est plus puissant... Et ça soulève les montagnes.



la connaissance des choses permet la conscience..
l'une ne va pas sans l'autre, il me semble
chiara
chiara
Animatrice espace ludique

Messages : 512
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  samfor Lun 25 Nov - 10:30

chiara a écrit:Prise de conscience n'est pas connaissance, c'est plus puissant... Et ça soulève les montagnes.



la connaissance des choses permet la conscience..
l'une ne va pas sans l'autre, il me semble
La connaissance est une première phase...
Connaissance livresque qui reste stérile.

Savoir que changer le monde commence par se changer soi-même est une chose...
Prendre conscience que se changer soi-même c'est changer le monde...C'est autre chose.

samfor
samfor
Utopiste

Messages : 202
Date d'inscription : 20/11/2013

http://conscience-terre.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  chiara Lun 25 Nov - 10:47

Connaissance dans le sens de s'informer : prendre connaissance DE.

Que ce soit pour la malbouffe , la clope ou autre chose si je ne m'informe pas sur ce que je mange , respire , il me sera impossible de prendre conscience de sa nocivité..L’homme qui laisse et celui qui prend… 1293289062
chiara
chiara
Animatrice espace ludique

Messages : 512
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Informations...

Message  samfor Lun 25 Nov - 10:53

Oui, et c'est pourquoi je diffuse des infos sur une vingtaine de forums.

Devant l'info "attention c'est du poison" j'ai eu parfois comme remarque:
"On s'en fout, on veut se faire plaisir et profiter des bonnes choses".

Mais l'info est envoyée, et elle fera son chemin.
C'est ce qu'on appelle l'effet retard...
C'est comme la tisane qui infuse.

L'important est d'agir, d'informer, et de proche en proche, le changement surviendra.
samfor
samfor
Utopiste

Messages : 202
Date d'inscription : 20/11/2013

http://conscience-terre.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  Loli Lun 25 Nov - 16:00

Perso, la propagande m'agace plutôt qu'elle ne m'interpelle..Si j'ai envie de m'informer sur ce que je mange, je vais de moi-même chercher l'info..Il y a plein de sites faits pour ça, et de plus en plus d'émissions sur ARTE en parlent..

En même temps, quasi toute la bouffe qu'on ingurgite est un poison, donc bon, s'il faut se priver de tout , je dis non....et n'aimant pas faire à manger , ni aller faire mon marché le dimanche, je me nourris plus ou moins bien, et je n'en fait pas une maladie non plus...

Si on écoute les écolos, on ne fait plus rien....parce que de toute façon quoiqu'on fasse on fera du mal à la planète.....donc, bon, ça saoule
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Infos plutôt que blabla...

Message  samfor Lun 25 Nov - 16:17

Loli a écrit:Perso, la propagande m'agace plutôt qu'elle ne m'interpelle..
Oui, et lorsqu'on est agacé, c'est que ça touche...

Mon point de vue importe peu...

L'info existe, il y a ceux qui vont la chercher, et les autres.

Les "écolos" n'ont rien à voir la dedans.

Venir sur un forum pour donner "mon" point de vue ne m'intéresse pas.
C'est l'info qui est importante...

Ce forum s'appelle "changer le monde"...
Et oui, changer le monde passe aussi par un regard nouveau sur les choses, les animaux, etc... Je l'ai déjà écrit.

Ce que je pense ou fais importe peu...

La déchéance physique des gens (que chacun peut constater autour de lui) mérite à elle seule qu'on change le monde et l'alimentation des hommes.
samfor
samfor
Utopiste

Messages : 202
Date d'inscription : 20/11/2013

http://conscience-terre.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  Utopia Lun 25 Nov - 18:50

Samfor, désolée en voulant citer ton message, je me suis trompée de touche et je l'ai supprimé sans faire exprés..

C'est le message où tu me répondais que la conscience permettrait l'action..( tu peux le remettre, si tu t'en rappelles)

Et moi je voulais te répondre ceci, car je n'étais pas d'accord
------------------------------------
Je ne pense pas , non.

Dans mon exemple : j'ai conscience que la nature est plus saine pour l'humain, mais c'est pas pour ça que j'irais vivre à la campagne.

Pour ma part, je pense que ce n'est ni la conscience, ni la connaissance qui fait changer l'humain, mais l'expérience.

Pour prendre mon exemple, c'est lorsque je serais dégoûtée de la ville ( pour x raisons) que j'irais -peut-être- ( et encore c'est pas sûre, puisque j'adore la ville) vivre à la campagne...et non parce que j'ai conscience que l'air est plus pur etc...C'est donc mon expérience de vie qui fera que...etc

Idem pour la cigarette. J'ai cessé de fumer, non pas parce que j'avais pris conscience que c'était mal pour mon organisme, mais parce que je ne supportais plus d'être dépendante de la cigarette...C'est donc à travers mon expérience de la dépendance et son rejet de celle-ci que j'ai cessé..

En toute chose, je pense que c'est l'expérience qui fait que...l'on change ou pas.

C'est bien pour ça que plein de gens sont conscients de plein de choses sans pour autant être actifs pour changer..Tant que l'expérience de vie n'a pas permis ce changement, la personne ne bougera pas.

Etant une empiriste convaincue, j'adhère à l'idée que l’expérience est la clé de toute connaissance.
Utopia
Utopia
Admin

Messages : 1345
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : Web

https://utopia.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Expérience...

Message  samfor Lun 25 Nov - 20:20

Or donc,
oui, lorsque l'individu, assis sur le feu, en a marre de se brûler les fesses, il se lève et prend une chaise... C'est l'expérience.

Nous sommes d'accord, et la chaise sera ce qu'il connaît et dont il aura pris conscience...
La prise de conscience peut se faire par la forme de l'indépendance à la cigarette.
Les chemins des uns et des autres sont différents.

Faire des plans pour sauver le monde est illusoire, car l'humanité se brûle les fesses à qui mieux mieux... Et en redemande.
J'agis pour moi comme chaque individu, et advienne que pourra...
Les mots sont impuissants à traduire la vie et les pensées.

Faute de mieux, nous échangeons ainsi nos points de vues.

samfor
samfor
Utopiste

Messages : 202
Date d'inscription : 20/11/2013

http://conscience-terre.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  mmarylou Lun 25 Nov - 22:27

L’homme qui laisse et celui qui prend… 1002410_671669426182800_211835727_n
mmarylou
mmarylou
Utopiste

Messages : 784
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : lune

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  mmarylou Lun 25 Nov - 22:36

je vous rejoins ... ce n'est qu'une question de mots, en définitive.. oui, je pense qu'il y a une "intention, un sens à donner à notre vie, mais j'ai conscience que c'est une option de croyance... je n'en suis pas sûre ni de l'existence, ni de la nature.... c'est un raisonnement que je fais à partir d'une des seules lois de la nature qui semble être universelle "rien ne se perd, tout se transforme"..............
mmarylou
mmarylou
Utopiste

Messages : 784
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : lune

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  mister Mar 26 Nov - 11:27

mmarylou a écrit:L’homme qui laisse et celui qui prend… 1002410_671669426182800_211835727_n
Excellent
mister
mister
Utopiste

Taureau Chien
Messages : 59
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  Loli Mar 26 Nov - 18:51

Pas mal, et assez vrai en plus !Laughing

D'une façon générale, l'humain a toujours cette vanité de se croire toujours plus évolué que son voisin..et cette scène dans le métro , tout le monde l'a déjà vécue.L’homme qui laisse et celui qui prend… 3042853281 


Dernière édition par Loli le Mar 26 Nov - 18:57, édité 2 fois
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  Loli Mar 26 Nov - 18:53

"rien ne se perd, tout se transforme"..............
J'aime bien cette loi aussi.
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  Stéphia Mar 26 Nov - 22:17

La conscience, c'est un phénomène complexe.L’homme qui laisse et celui qui prend… 341290066 
Stéphia
Stéphia
Utopiste

Bélier Dragon
Messages : 200
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 35
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  chiara Mer 27 Nov - 17:00

Loli a écrit:Pas mal, et assez vrai en plus !Laughing

D'une façon générale, l'humain a toujours cette vanité de se croire toujours plus évolué que son voisin..et cette scène dans le métro , tout le monde l'a déjà vécue.L’homme qui laisse et celui qui prend… 3042853281 
Le métro est pour moi un lieu de charme, à la fois anonyme et familier. Je prends souvent les lignes 13 et 8 et il m'arrive de faire des rencontres incroyables. Je ne suis pas en train d'idéaliser le métro, c'est parfois pénible, mais il y a des moments de grâce."

Le métro selon NKM ! lol! 
chiara
chiara
Animatrice espace ludique

Messages : 512
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  Loli Lun 2 Déc - 14:00

NKM nous prend vraiment pour des cruchons.L’homme qui laisse et celui qui prend… 3042853281 pffftt je parie qu'elle connait même pas le prix d'un ticket..

Spoiler:
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  samfor Sam 25 Jan - 7:45

L’histoire de l’humanité a vu un phénomène remarquable : Deux modes de pensée, deux comportements ont vu le jour.
1 – Les hommes qui laissent.
2 – Les hommes qui prennent.

Qui sont les hommes qui laissent ?
Ce sont les peuples qui vivent en harmonie avec leur milieu. Bien souvent, ces peuples sont qualifiés de « primitifs » par les hommes qui prennent.

Qui sont les hommes qui prennent ?
Ce sont les peuples qui exploitent, défrichent, consomment et dilapident les richesses du monde.

Au départ, ce n’est qu’un mode de pensée différent.
À l’arrivée, les hommes qui prennent ont construit leur enfer.

Un film qui illustre mes écrits :
Les dieux sont tombés sur la tête (1980) dont voici un extrait :



Et voici une image du monde des hommes qui prennent :

L’homme qui laisse et celui qui prend… Homme24
samfor
samfor
Utopiste

Messages : 202
Date d'inscription : 20/11/2013

http://conscience-terre.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  blingbling Mar 28 Jan - 8:39

Et ? L’homme qui laisse et celui qui prend… 496878047 
blingbling
blingbling
Utopiste

Messages : 41
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

L’homme qui laisse et celui qui prend… Empty Re: L’homme qui laisse et celui qui prend…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum