La révolution intérieure

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La révolution intérieure

Message  Utopia le Jeu 22 Nov - 8:14

Y a-t-il une différence entre ce qui arrive dans le monde extérieur et ce qui se passe à l’intérieur de nous ? Il y a, dans le monde, de la violence, une effervescence extraordinaire, une crise après l’autre. Il y a des guerres, des divisions entre nationalités, des différences religieuses, raciales et communautaires, un ensemble de concepts systématisés se dressant contre un autre. Est-ce différent de ce qui se passe à l’intérieur de nous-mêmes ?
Nous aussi sommes violents, nous aussi sommes pleins de vanité, terriblement malhonnêtes, portant des masques différents selon l’occasion. Il s’agit donc d’un mouvement analogue à la marée montante et descendante. C’est nous, êtres humains, qui avons créé ce qui se passe au dehors, et changer cela est impossible si nous ne changeons pas nous-mêmes en tant qu’êtres humains.

Extrait de" La révolution intérieure "( Krishnamurti)

Qu'en pensez-vous ?

Utopia
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://utopia.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La révolution intérieure

Message  abac le Jeu 22 Nov - 10:02

Changer le monde, changer les mentalités cela va de pair.

Le bien être est un repère d'équilibre... La lucidité un moyen pour mieux comprendre les individus, le monde extérieur, et l'organisation la plus bénéfique possible, et forcément évolutive.
abac
Taiseux

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Message  unamurdin le Jeu 22 Nov - 10:20

je trouve ça très juste, avant de vouloir faire correspondre le monde à ce qu'on pense, il faut d'abord essayer d'y correspondre soi même.
Vouloir des changements à grande echelle est à mon avis illusoire et casse gueule (source de frustration et de désillusion).
Agir sur soi, puis dans son foyer puis avec ses voisins/proches, et encourager par contagion ceux qui le souhaitent à faire pareil. Je vois que ça à faire
unamurdin
Taiseux

Message  Loli le Jeu 22 Nov - 13:10

abac a écrit:Changer le monde, changer les mentalités cela va de pair.

Le bien être est un repère d'équilibre... La lucidité un moyen pour mieux comprendre les individus, le monde extérieur, et l'organisation la plus bénéfique possible, et forcément évolutive.

Il dit pas qu'il faut changer les mentalités, il dit qu'il faut commençer par se changer soi, et par répercution et effet papillon le monde change.Very Happy

Croire qu'on doit changer le monde c'est se croire soi même au dessus des autres, comme si on pensait posséder toutes les qualités qu'on idéalise pour les autres...c'est un leurre.
Loli
Utopiste

Message  Guinea_Pig le Jeu 22 Nov - 14:57

Se changer soi même c'est bien, est-ce qu'on se donne ensuite les moyen de changer la réalité du monde ? C'est une autre question.
Guinea_Pig
Taiseux

Message  unamurdin le Jeu 22 Nov - 16:51

Guinea_Pig a écrit:Se changer soi même c'est bien, est-ce qu'on se donne ensuite les moyen de changer la réalité du monde ? C'est une autre question.

qu'est-ce que tu veux changer contre la volonté des gens?... agis déjà sur ce que tu peux, avec des gens qui partagent ton point de vue et construis ce que tu peux. Tu ne pourras jamais rallier tout le monde (et sans doute même pas la majorité) à ta façon de penser, et si tu cherches à leur imposer pour leur bien tu tombes dans les travers de tous les systèmes totalitaires
unamurdin
Taiseux

Message  abac le Jeu 22 Nov - 17:03

Loli écrit :

Croire qu'on doit changer le monde c'est se croire soi même au dessus des autres

Mais sommes tous égaux en savoir et lucidité, voire en humanité ?

Que des médecins proposent un comportement pour éviter des maladies, je trouve que c'est leur rôle.

Que des humains disent qu'exploiter les enfants ne doit pas être un droit, que tenir les femmes en aliénation comme le font certaines religions est inhumain... je trouve que c'est un point de vue " supérieur" à certains autres.

Et je trouve bien que des moyens d'instruire, de persuader, permettent à certains d'imposer leur point de vue.

Tous les points de vue se valent-ils ? Il y en a qui le pensent...

L'histoire jugera, comme on dit, car la vie est une compétition, qu'on le veuille ou non.

abac
Taiseux

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Message  Guinea_Pig le Jeu 22 Nov - 17:06

Merde, ma réponse s'est envolé.
Je disais donc qu'une révolution, c'est souvent une avant garde pratique, accompagné de militants qui gravitent autour et de gens dans leur grande majorité, qui essayent de comprendre ce qu'il leur arrive. Alors c'est dégueulasse, mais c'est souvent le cas de bon nombres de révolutions. Ce que l'on doit faire, c'est agir comme animateur de lutte, être au sein des masses, diffuser des idées, des pratiques, des réflexes, faire de la politique quoi... Diffuser la pensée révolutionnaire, des réflexes d'auto-défense, sur le lieu de boulot, chez soi, avec ses amis, une éthique à défendre...

et si tu cherches à leur imposer pour leur bien tu tombes dans les travers de tous les systèmes totalitaires
Ou en dictature bourgeoise. Pardon, je dois mettre un cache-sexe ici c'est vrai, en démocratie.
Guinea_Pig
Taiseux

Message  unamurdin le Jeu 22 Nov - 18:57

Guinea_Pig a écrit:
Je disais donc qu'une révolution, c'est souvent une avant garde pratique, accompagné de militants qui gravitent autour et de gens dans leur grande majorité, qui essayent de comprendre ce qu'il leur arrive. Alors c'est dégueulasse, mais c'est souvent le cas de bon nombres de révolutions.
oui puis cette avant garde devient la nouvelle classe dirigeante. D'autre part, ça marche si le pouvoir est pris par la force (forcément puisque c'est une minorité), mais si tu dois réunir une majorité c'est mort.

Guinea_Pig a écrit:
unamurdin a écrit:et si tu cherches à leur imposer pour leur bien tu tombes dans les travers de tous les systèmes totalitaires
Ou en dictature bourgeoise. Pardon, je dois mettre un cache-sexe ici c'est vrai, en démocratie.

je suis d'accord, sauf que la dictature bourgeoise a la bonne idée de prendre les apparences de la démocratie. Les gens ont l'impression d'avoir le choix, ils vont voter, achètent un écran plat à crédit et voilà
unamurdin
Taiseux

Message  Loli le Jeu 22 Nov - 18:58

et si tu cherches à leur imposer pour leur bien tu tombes dans les travers de tous les systèmes totalitaires

Tout à fait d'accord.
Il y a une différence entre donner son avis, proposer, et l'imposer.
Loli
Utopiste

Message  Loli le Jeu 22 Nov - 19:01

je suis d'accord, sauf que la dictature bourgeoise a la bonne idée de prendre les apparences de la démocratie. Les gens ont l'impression d'avoir le choix, ils vont voter, achètent un écran plat à crédit et voilà

C'est vraiment simpliste et réducteur comme argument.
Loli
Utopiste

Message  Guinea_Pig le Jeu 22 Nov - 19:21

Ah bah tins, maintenant on supprime purement et simplement mes posts... Alors qu'on est pile dans le sujet, une fois de plus.
Désolé unamurdin, mais apparemment, on a pas le droit de dire que la démocratie représentative c'est pas bien.

Bon sinon la révolution intérieure, à part se taper des trips de hippies, on pense changer la société un jour, ou c'est juste un truc spirituel pour se faire plaisir et faire le rebelle ?
Guinea_Pig
Taiseux

Message  Utopia le Jeu 22 Nov - 19:23

Si tu n'es pas capable de parler du sujet autrement qu'à travers la propagande, tes posts seront supprimés.

D'ailleurs je vais le rajouter dans la charte , ça commençe à me souler les gens qui viennent dans les forums juste pour ça.

Dernière édition par Utopia le Ven 23 Nov - 9:52, édité 2 fois

Utopia
Admin

Message  Utopia le Jeu 22 Nov - 19:25

Bon sinon la révolution intérieure, à part se taper des trips de hippies, on pense changer la société un jour, ou c'est juste un truc spirituel pour se faire plaisir et faire le rebelle

Je crois que tu n'as surtout rien compris au sujet.

Utopia
Admin

Message  Guinea_Pig le Jeu 22 Nov - 19:30

Bon, j'suis diplomate, je vais pas jeter de l'huile sur le feu. Smile

Pour te répondre, je cite une phrase de la citation de départ :
C’est nous, êtres humains, qui avons créé ce qui se passe au dehors, et changer cela est impossible si nous ne changeons pas nous-mêmes en tant qu’êtres humains.

Qu'est ce que ça veut dire concrètement ? Que c'est de notre faute si notre monde part en vrille et donc, en se changeant nous-même, on va changer ce qui se passe autour de nous ?
Je n'arrive pas à saisir, moi j'suis responsable de pas grand chose, d'accord m'arrive de laisser couler l'eau un peu longtemps sous ma douche, d'écraser une araignée ou une fourmi par inadvertance... Mais ce monde rempli de barbarie, de violence, il a bien été voulu, créer et formater par ceux qui nous dirigent ! Moi je veux bien commencer par me changer moi-même, mais quand on est dans un régime politique où règne l'arbitraire, le règne du mensonge, le chacun pour soi... Cela nous avance à quoi ? confused confused confused
Guinea_Pig
Taiseux

Message  unamurdin le Jeu 22 Nov - 20:57

Guinea_Pig a écrit:
Je n'arrive pas à saisir, moi j'suis responsable de pas grand chose, d'accord m'arrive de laisser couler l'eau un peu longtemps sous ma douche, d'écraser une araignée ou une fourmi par inadvertance... Mais ce monde rempli de barbarie, de violence, il a bien été voulu, créer et formater par ceux qui nous dirigent ! Moi je veux bien commencer par me changer moi-même, mais quand on est dans un régime politique où règne l'arbitraire, le règne du mensonge, le chacun pour soi... Cela nous avance à quoi ? confused confused confused

ça t'avance déjà à pas te bouffer les tripes toute la journée pour des trucs sur lesquels tu peux rien. ça t'avance aussi à vivre au quotidien selon des principes que tu peux pas imposer aux autres. Pour le reste, il faut faire ce qu'on peut à son échelle
unamurdin
Taiseux

Message  unamurdin le Jeu 22 Nov - 21:00

Loli a écrit:

c'est pas un argument, c'est la réalité de la majorité des gens : voter pour les mêmes depuis 60 ans en espérant que ça va changer et se noyer dans l'abrutissement quotidien de la teloche et l'illusion matérialiste qu'elle véhicule
unamurdin
Taiseux

Message  Loli le Jeu 22 Nov - 21:58

unamurdin a écrit:
Loli a écrit:

c'est pas un argument, c'est la réalité de la majorité des gens : voter pour les mêmes depuis 60 ans en espérant que ça va changer et se noyer dans l'abrutissement quotidien de la teloche et l'illusion matérialiste qu'elle véhicule

Ta vision est caricaturale je trouve... De plus en plus de personnes ne fonctionnent pas ( ou plus ) sur ce mode. Et même si c'était le cas, cela ne veut pas dire qu'elles ne possèdent pas une certaine capacité d'analyse et recul sur la société dans laquelle elles évoluent.
Cette vision qui consiste à proclamer que seule une petite élite est capable de comprendre alors que la masse n'est qu'un ramassis de crétins qui ne comprendront de toute façon jamais rien m'a toujours dérangée, on nie l'individu et sa capacité à penser.

Toute tyrannie démarre sur ce genre de schéma simpliste et pourtant tellement réducteur. La foule, la masse, le peuple est bien plus lucide qu'on ne le pense et de plus en plus..La crise, et ses conséquences a ouvert pas mal de consciences, bien plus qu'on ne le pense.( ou le crois)...en tout cas c'est ce que j'observe autour de moi.

Dernière édition par Loli le Jeu 22 Nov - 22:12, édité 1 fois
Loli
Utopiste

Message  Loli le Jeu 22 Nov - 22:09

Guinea_Pig a écrit:Bon, j'suis diplomate, je vais pas jeter de l'huile sur le feu. Smile

Pour te répondre, je cite une phrase de la citation de départ :
C’est nous, êtres humains, qui avons créé ce qui se passe au dehors, et changer cela est impossible si nous ne changeons pas nous-mêmes en tant qu’êtres humains.

Qu'est ce que ça veut dire concrètement ? Que c'est de notre faute si notre monde part en vrille et donc, en se changeant nous-même, on va changer ce qui se passe autour de nous ?

Nous aussi sommes violents, nous aussi sommes pleins de vanité, terriblement malhonnêtes, portant des masques différents selon l’occasion

Ose dire que tu n'es pas toi même , violent, vaniteux, manipulateur, égocentrique , intolérant etc.....même défauts que ceux qui nous gouvernent....si tu dis que tu ne l'es pas...on peut rajouter à la liste que tu es aussi de mauvaise foi, qu'eux !!voilà en gros ce que veux dire ce texte....

Nous sommes donc ce que le monde est...le jour ou nous changerons , le monde changera aussi....ce qui veux dire aussi qu'on a les gouvernants qu'on mérite, car à notre image
Loli
Utopiste

Message  Guinea_Pig le Jeu 22 Nov - 23:34

Loli a écrit:Cette vision qui consiste à proclamer que seule une petite élite est capable de comprendre alors que la masse n'est qu'un ramassis de crétins qui ne comprendront de toute façon jamais rien m'a toujours dérangée, on nie l'individu et sa capacité à penser.
Ce qui est, dans notre société, pas totalement faux... Et c'est assez dramatique d'ailleurs, de voir que l'énergie des masses consiste souvent à se ruer sur les dernières nike, plutôt qu'à réclamer plus de dignité et un meilleur traitement au boulot.
Mais je pense que des éléments capables d'agir dans les masses, d'insuffler une réelle capacité de réflexion, de prise de conscience, peut permettre aux masses d'entreprendre elle-même leurs actions. Suffit de voir ce qui s'est passé au Maghreb.

Ose dire que tu n'es pas toi même , violent, vaniteux, manipulateur, égocentrique , intolérant etc.....même défauts que ceux qui nous gouvernent
Bah tiens, Ravaillac c'est moi, Ravachol c'est moi, le massacre de la Commune c'est moi, le paricide c'est moi...
Il n'y a pas plus non-violent que moi, désintéressé, franc que moi même. Et je dis sans en toute modestie, parce que me taxer d'être égocentrique, d'intolérant (ça veut dire quoi ? Que j'admet avoir une ligne politique juste et donc que je considère qu'elle est plus apte que la vôtre ? Bouuuuh), ou même d'être vaniteux... Laughing Bref, on se marre, vu que tu n'as aucun argument, tu préfères continuer de taper sous la ceinture. Belle preuve de maturité et d'esprit d'ouverture. Pour quelqu'un qui se cache derrière la "liberté", c'est assez marrant.

on peut rajouter à la liste que tu es aussi de mauvaise foi, qu'eux !!
"Eux", ce n'est pas nous. Je dis nous, je ne suis pas un salaud, je parle d'émancipation du peuple, donc tu en fais partie. Maintenant, libre à toi de croire que je suis de l'autre côté de la barricade... Comme tu le dis si bien "On est tous libre de pas être d'accord, scrogneugneu". Smile

Nous sommes donc ce que le monde est...le jour ou nous changerons , le monde changera aussi....ce qui veux dire aussi qu'on a les gouvernants qu'on mérite, car à notre image
Mais bien entendu, c'est de notre faute si le système est aussi merdique... On vote pas pour les bonnes personnes, on est pas assez si, on est pas assez ça. Ou la meilleure façon de dire qu'on est tous une belle bande d'incapables et qu'on a de la chance d'être gouvernés par une classe sociale qui est bienveillante et qui est au petit soin pour nous. Les gouvernements et les gouvernants ne sont pas à notre image, c'est LEUR système, LEUR façon de penser. Chez moi, on aime bien dire qu'on mélange pas les torchons et les soviets. bounce bounce

EDIT :
Guinea_Pig
Taiseux

Message  Loli le Ven 23 Nov - 8:46

Ah non, tu retombes encore dans tes travers de troll. Mon message est constructif, il visait juste à te faire comprendre le message de Krishnamurti, démontrant notre part de responsabilté à chacun dans le monde que nous avons crée, rien de plus.

Souffle un bon coup, détend toi..il n'y a rien de grave, tu t'en remettras.Smile
Loli
Utopiste

Message  unamurdin le Ven 23 Nov - 8:49

Loli a écrit:
Toute tyrannie démarre sur ce genre de schéma simpliste et pourtant tellement réducteur. La foule, la masse, le peuple est bien plus lucide qu'on ne le pense et de plus en plus..La crise, et ses conséquences a ouvert pas mal de consciences, bien plus qu'on ne le pense.( ou le crois)...en tout cas c'est ce que j'observe autour de moi.

ce serait réducteur si je disais tous les gens font ci tout le monde fait là. Ce que tu observes autour de toi est loin de représenter la majorité, qui même si elle grogne continue à voter pour les mêmes (et ça c'est chiffré, c'est pas un sentiment).
Je ne nie pas la capacité de l'humain à penser, je constate tout ce qui est fait pour l'empêcher de penser
unamurdin
Taiseux

Message  unamurdin le Ven 23 Nov - 8:52

Guinea_Pig a écrit:Les gouvernements et les gouvernants ne sont pas à notre image, c'est LEUR système, LEUR façon de penser. Chez moi, on aime bien dire qu'on mélange pas les torchons et les soviets. bounce bounce

ils ne sont pas à ton image mais ils arrivent là où ils arrivent parce qu'une majorité fait un choix electoral
unamurdin
Taiseux

Message  Loli le Ven 23 Nov - 8:57

Disons que je préfère voir le côté positif. Je me dis que le changement ne se fait pas d'un claquement de doigt..Si les gens commençent à se réveiller, ça fera boule de neige.

Et c'est sûrement pas en étant dans le conflit permanent, la diviison et en niant sa part de responsabilté que la conscience s'éveille..

Je ne nie pas la capacité de l'humain à penser, je constate tout ce qui est fait pour l'empêcher de penser

Et bien justement celui qui veux s'informer, le peux !..et celui qui préfère ne pas voir, ne voit pas.

On en vient toujours à mon idée du CHOIX.

Dernière édition par Loli le Ven 23 Nov - 9:14, édité 2 fois
Loli
Utopiste

Message  Loli le Ven 23 Nov - 9:00

unamurdin a écrit:
Guinea_Pig a écrit:Les gouvernements et les gouvernants ne sont pas à notre image, c'est LEUR système, LEUR façon de penser. Chez moi, on aime bien dire qu'on mélange pas les torchons et les soviets. bounce bounce

ils ne sont pas à ton image mais ils arrivent là où ils arrivent parce qu'une majorité fait un choix electoral

Sans parler de ceux qui ne votent pas.

Si chacun votait pour un parti proche de ses idées, au lieu de voter toujours pour les gros partis en ayant peur que le petit ne passe pas, on n'en serait pas là
Loli
Utopiste

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut