Utopie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

La morale...

+3
abac
fano
Utopia
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La morale... Empty La morale...

Message  Utopia Sam 17 Nov - 18:46

Peux-t-on s'affranchir de la morale ?

Existe-t-il des valeurs absolues que l'homme doit suivre ?

Quelles sont-elles ?

Comment peut-on les déterminer ?

Utopia
Utopia
Admin

Messages : 1345
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : Web

https://utopia.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  fano Sam 17 Nov - 20:06

On peut remettre en question les acquis moraux, mais toujours pour se tourner vers d'autres valeurs. Même dans la folie, il me semble qu'il y a toujours un grand nombre de valeurs, quand bien même celles-ci seraient en constante évolution voire en contradiction.
Donc, oui, on peut s'affranchir de ses acquis moraux, et non, on ne peut sortir des pâturages moraux. On reste des primates et à ce titre on vit dans un monde de représentations, ce qui implique, aussi, des représentations "morales".
fano
fano
Utopiste

Messages : 197
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  abac Dim 18 Nov - 9:58

Comme valeur absolue, il me semble que tout être , en état de bien être, aspire à vivre longtemps ?

La morale c'est ce qui permet à une entité donnée de ne pas se détruire ou se laisser détruire. Il faut mettre des interdits, des obligations, à soi et aux autres : n'est-ce pas cela la morale ?
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  Guinea_Pig Dim 18 Nov - 10:24

Moi ça me fait penser à ce très beau texte de Kropotkine "La Morale Anarchiste", qui explique que notre but ultime est la recherche de l'empathie, du plaisir, de l'entraide...
Guinea_Pig
Guinea_Pig
Taiseux

Messages : 225
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  abac Dim 18 Nov - 17:14

La morale anarchiste, la morale catholique, la morale laïque, la morale communiste, fasciste, musulmane...

Y a-t-il une morale qui ne heurte pas une autre morale ?
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  kryss Dim 18 Nov - 17:15

A mon avis, il est très difficile de définir la morale : elle varie selon les individus. Il y a tout de même des principes moraux intemporels, universels et propre à chacun (en théorie du moins). Ces principes sont: l'amour, la paix, la tolérance.
Le reste n'est que détail, à mon avis.
kryss
kryss
Taiseux

Poissons Singe
Messages : 238
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 44
Localisation : Un p'tit coin perdu

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  abac Dim 18 Nov - 17:22

Et dire que la tolérance en amour ne procure pas forcément la paix,

et qu'il y a bien des règles morales particulières pour mettre de l'ordre dans tout cela

Very Happy

Coopération et opposition pour la domination, n'est-ce pas une morale " naturelle" que l'homme, être culturel, doit aménager ?

Heureusement que je ne donne pas les sujets de philo du Bac... celui là répandrait la migraine Very Happy
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  kryss Dim 18 Nov - 17:24

Cependant, pour bien répondre à la question, il faut préciser ce que nous entendons par "morale". Philosophie pratique? ou Synonyme d'altruisme et antonyme d'égoisme ? Système de règles de conduite?
Smile
kryss
kryss
Taiseux

Poissons Singe
Messages : 238
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 44
Localisation : Un p'tit coin perdu

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  abac Lun 19 Nov - 10:35

Un peu comme cette définition ( Durkheim, Levy Bruhl) concernant l'aspect sociologique de la morale :

Ensemble des règles de conduite admises à une époque donnée dans un groupe ou une société.

" Chaque peuple a sa morale qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit ( Durkheim)
Parfois morale et éthique définissent une morale du bien, une morale du devoir.

Déterminer quel est le bien ou la Fin de l'homme et quels sont les moyens de l'atteindre.
Le bien peut-être le plaisir ( hédonisme) le bonheur ( eudémonisme) l'intérêt ( utilitarisme) la perfection, la liberté ,etc ...

(Lignes extraites du Vocabulaire de la pohilosophie etdes sciences humaines de J.L. Morfaux)
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  Loli Lun 19 Nov - 13:43

Peux-t-on s'affranchir de la morale ? Oui ,si cette morale n'est pas la nôtre, et non si c'est celle en rapport avec les lois etc

Existe-t-il des valeurs absolues que l'homme doit suivre ?
Non, je n'en vois pas personnellement.scratch

Comment peut-on les déterminer ?

Au départ, on subit celles de notre éducation, puis on choisit celles qui nous convient ou pas, on fait le tri et on garde celles qui nous correspond.
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  Guinea_Pig Lun 19 Nov - 14:10

Chaque peuple a sa morale qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit
Tout comme chaque classe sociale à sa propre morale qui est déterminée parles conditions dans lesquelles il vit... Finalement, c'est très matérialiste comme analyse et je suis en ce sens d'accord avec Durckheim. Notre morale, nos intérêts ne sont pas les même que ceux qui nous dirigent, c'est un fait assez marquant selon moi.

Existe-t-il des valeurs absolues que l'homme doit suivre ?
Oui. Les valeurs communes que son l'entraide, le partage, la solidarité, le désintérêt, l'abnégation, l'unité... Smile
Guinea_Pig
Guinea_Pig
Taiseux

Messages : 225
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  abac Lun 19 Nov - 17:03

Existe-t-il des valeurs absolues que l'homme doit suivre ?

Les valeurs qui conduisent à la destruction des individus ou des sociétés amènent ceux qui ont les valeurs opposées à subsister, tandis que les valeurs destructrices font disparaître ceux qui les adoptent.

Les loi de la vie, des hommes ou des sociétés n'ont pas besoin d'être écrites pour être impitoyables
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  Loli Mar 20 Nov - 8:05

Moi, ce qui me gène c'est le verbe " devoir" ..L'homme doit ceci ,"doit avoir ces valeurs ci "etc..Non, personne ne va m'imposer des valeurs, seule moi même je choisirais celles qui correspondent à ce que je crois.

Le formatage commençe lorsqu'on se soumet bêtement à ce que la société, ou les religions déçident pour moi. L'impératif : ' aimez- vous les uns , les autres" est le plus absurde.

Ensuite il y a les lois, là c'est autre chose...et si elles existent c'est pour ne pas tomber dans la loi du plus fort et protéger les plus faibles.

Mais concernant la morale, dans le sens moralisme, c'est propre à chacun.
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  abac Mar 20 Nov - 10:11

Respecter les lois, c'est bien un peu respecter une certaine morale.

Et quand les lois sont obsolètes, il faut les revoir avant que les conduites, pourtant justifiées, deviennent immorales.

Tout cela doit évoluer.

On dit que les moeurs précèdent les lois... il y a toujours un peu de flou entre morale et loi.
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  Guinea_Pig Mar 20 Nov - 10:15

Est-ce que les lois sont sources de la morale ? J'ai bien peur que non... Quand on voit qu'une assez grande majorité de lois sont votés dans un espace qui nous est interdit, et que la loi sert souvent davantage le riche que le pauvre...
Guinea_Pig
Guinea_Pig
Taiseux

Messages : 225
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  abac Mar 20 Nov - 16:33

Ce serait plutôt la morale, la conscience morale, la lucidité, qui devrait être sources des lois.

Mais il y a effectivement une morale pour les riches et une pour les pauvres. La morale pour la survie de nous même et de notre environnement.

Et la loi du plus fort.

Il s'agit donc d'être le plus fort et ne pas s'en remettre à plus fort que soi.

Mais si des brebis se choisissaient des chefs, probablement ces chefs deviendraient vite des loups.
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  Guinea_Pig Mar 20 Nov - 18:15

Ouais mais ça ne supprimerait ni les brebis, ni les loups !
Guinea_Pig
Guinea_Pig
Taiseux

Messages : 225
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  Loli Mar 20 Nov - 21:12

Mais il y a effectivement une morale pour les riches et une pour les pauvres.

Ah bon, laquelle ?
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  Loli Mar 20 Nov - 21:23

Ouais mais ça ne supprimerait ni les brebis, ni les loups !

L'intelligence humaine se perd lorsqu'elle fait partie d'un groupe, c'est comme ça tu n'y peux rien, c'est le syndrome du mouton de panurge.Laughing

Bêêêêêêê!!!!!!!!!!!!



[quote="Guinea_Pig"]
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  Loli Mar 20 Nov - 21:46

Guinea_Pig a écrit:Est-ce que les lois sont sources de la morale ? J'ai bien peur que non... Quand on voit qu'une assez grande majorité de lois sont votés dans un espace qui nous est interdit, et que la loi sert souvent davantage le riche que le pauvre...

C'est nous qui élisons ces gens qui votent les lois, non ?
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  Guinea_Pig Mar 20 Nov - 22:58

Oui bah moi j'ai rien voté du tout... Alors j'aimerais que ce soit nous qui fassions nous même nos propres lois.

Loli a écrit:Ah bon, laquelle ?
Conscience de classe : Les uns cherchent à maximiser leurs profits, les autres à survivre.

Loli a écrit:L'intelligence humaine se perd lorsqu'elle fait partie d'un groupe, c'est comme ça tu n'y peux rien
Mais si, mais si. Je n'ai jamais ressentit la moindre perte d'intelligence humaine quand je rencontre un groupe de personne, quand il s'agit de prendre des décisions, d'avoir une discussion sérieuse. C'est juste un effet de masse, c'est plus simple de fermer sa gueule et de paraître que d'exister (Non de vivre en fait)
Guinea_Pig
Guinea_Pig
Taiseux

Messages : 225
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  Loli Mar 20 Nov - 23:11

C'est juste un effet de masse, c'est plus simple de fermer sa gueule et de paraître que d'exister (Non de vivre en fait)


C'est surtout facile de dire qu'on n'a pas le choix, comme tu le revendiques haut et fort !!!



Faire des choix, c'est pas fermer sa gueule, bien au contraire, c'est agir !
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  Loli Mar 20 Nov - 23:30

[quote="Loli"]
Conscience de classe : Les uns cherchent à maximiser leurs profits, les autres à survivre

Ca ne veut rien dire....les méchants d'un côté et les gentils de l'autre c'est ça ta théorie ?
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  Guinea_Pig Mer 21 Nov - 10:03

Loli a écrit:C'est surtout facile de dire qu'on n'a pas le choix, comme tu le revendiques haut et fort !!!
Mais si on a le choix : UMP ou PS, Chocapic ou Nesquik, Cornichon Doux ou Cornichon Frais... C'est la magie de la société capitaliste, on a réussi à réunir toutes les classes sociales dans des grands temples qu'on nomme supermarché, où ils peuvent consommer à pied d'égalité ! Amen !
Surtout que quand tu me lis bien, je ne dis pas qu'on a "pas le choix", mais qu'ils sont limités par notre vie, notre cadre social, notre milieu culturel etc etc. Quel barbu disait : "Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, mais leur existence sociale qui détermine leur conscience" ?

Faire des choix, c'est pas fermer sa gueule, bien au contraire, c'est agir !
Et donc ?

Loli a écrit:Ca ne veut rien dire....les méchants d'un côté et les gentils de l'autre c'est ça ta théorie ?
Ah bah oui tiens, maintenant la lutte de classe - qui est une réalité sociologique, tous les gros pourri de notre monde s'en vantent- c'est une lutte des gentils patrons contre les salauds d'assistés... Je suis marxiste, je ne fais pas de morale. Objectivement, quand on regarde l'appareil de production et le rapport de production capitaliste, il y a ceux qui usent de leur force d travail et ceux qui l'utilisent pour maximiser leur profit. Où est la morale là dedans ? Il n'y en a aucune.
Guinea_Pig
Guinea_Pig
Taiseux

Messages : 225
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  abac Jeu 22 Nov - 10:12

quand on regarde l'appareil de production et le rapport de production capitaliste, il y a ceux qui usent de leur force de travail et ceux qui l'utilisent pour maximiser leur profit.

Pour maximiser les profits, encore faut-il vendre aux travailleurs ce qu'ils ont produit.
N'est-ce pas une nécessité pour l'enrichissement des capitalistes de faire produire ce qu'il plaira d'acheter aux travailleurs.

A quoi peuvent bien servir ces profits, sinon à proposer aux travailleurs d'autres productions et donc : travail... et consommation.

Ce sont donc les capitalistes qui mènent la danse... vers une consommation après production.

Comment cela se passerait-il en régime non capitaliste ? Des exemples ?

( Je ne lance pas un défi, j'ai besoin d'éléments de comparaison Very Happy )

abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La morale... Empty Re: La morale...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum