Utopie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

La morale...

+3
abac
fano
Utopia
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La morale... - Page 2 Empty Re: La morale...

Message  abac Jeu 22 Nov - 10:12

quand on regarde l'appareil de production et le rapport de production capitaliste, il y a ceux qui usent de leur force de travail et ceux qui l'utilisent pour maximiser leur profit.

Pour maximiser les profits, encore faut-il vendre aux travailleurs ce qu'ils ont produit.
N'est-ce pas une nécessité pour l'enrichissement des capitalistes de faire produire ce qu'il plaira d'acheter aux travailleurs.

A quoi peuvent bien servir ces profits, sinon à proposer aux travailleurs d'autres productions et donc : travail... et consommation.

Ce sont donc les capitalistes qui mènent la danse... vers une consommation après production.

Comment cela se passerait-il en régime non capitaliste ? Des exemples ?

( Je ne lance pas un défi, j'ai besoin d'éléments de comparaison Very Happy )


abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La morale... - Page 2 Empty Re: La morale...

Message  Guinea_Pig Jeu 22 Nov - 19:23

Oui oui, je suis d'accord pour dire qu'on est passé dans une nouvelle phase du capitalisme où les profits d'aujourd'hui ne sont plus les profits de demain, mais le moyen de spéculer davantage...
Pour revenir à la morale, on voit ce que ça donne, quand Loli se pose la question sur la "morale" des classes dirigeantes : Goldman Sachs et Monsanto spéculent sur la bouffe en Afrique, alors que le corne de l'Afrique est encore entrain de crever la dalle. Rolling Eyes
Guinea_Pig
Guinea_Pig
Taiseux

Messages : 225
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... - Page 2 Empty Re: La morale...

Message  abac Ven 23 Nov - 10:04

Il est clair que le dynamisme économique, quelle que soit sa forme ou le régime qui le porte, ne doit pas se faire contre la santé de gens ni la survie de la planète.

La morale en économie ça devrait pouvoir aussi se discuter.

Et qu'importe si celui qui défend un point de vue le fait jusqu'à en prôner l'application ( réclame, publicité ou propagande) dès lors qu'un forum permet, dans le calme et la pondération, de confronter des points de vue.

Ne pas avoir le droit de discuter politique ou religion, c'est bien une des premières atteintes aux droits de l'homme.

Et on ne peut parler de morale sans aborder politique et religion où se font les premiers censeurs ou dictateurs
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La morale... - Page 2 Empty Re: La morale...

Message  unamurdin Ven 23 Nov - 10:26

abac a écrit: ni la survie de la planète.

la "survie" de la planète n'est pas en cause, c'est la survie de nombreuses espèces, dont l'homo sapiens qui est en danger.
unamurdin
unamurdin
Taiseux

Messages : 90
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... - Page 2 Empty Re: La morale...

Message  Guinea_Pig Ven 23 Nov - 10:33

Je pense que quand il parle de "survie de la planète", il parle de l'ensemble de son écosystème -qui subi un écocide assez violent-, donc que ce soit les animaux, la végétation, la couche d'ozone, nous, ce qu'on mange...
Et cela pose plus une question éthique que morale : Quand le patron de Nesquik dit en gros que les extrémistes sont ceux qui veulent qu'on nationalise l'eau, il n'y a pas un problème quelque part ?
Guinea_Pig
Guinea_Pig
Taiseux

Messages : 225
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... - Page 2 Empty Re: La morale...

Message  abac Ven 23 Nov - 16:44

En effet, que la terre devienne aussi stérile que la lune, est-ce cela la survie ?

Bien sûr que dans notre système solaire , notre planète est la seule porteuse de vie, et d'une vie qui, par l'évolution des systèmes nerveux, par les inventions humaines, accroît la lucidité.

Mais certaines créations humaines nuisent à cette évolution... et le système dominant qui mobilise les humains semble nocif à tout ce qui vit sur la terre, sinon à une petite élite dont on ne sait quel monde elle se réserve.

C'est dommage... Même si on sait que la terre, à terme, est condamnée... je crois que nous devrions porter la vie évolutive et au niveau de conscience que nous avons, vers d'autres planètes.

Même si ailleurs, il y a mieux qu'ici... le devoir de chaque être vivant c'est de se prolonger dans le temps, de s'améliorer...

C'est peut-être aussi cela les bases d'une morale Very Happy

Proverbe discutable : Que chacun suive sa pente, soit ! Mais que ce soit une pente ascendante ! ( Je l'ai entendu, adopté, pas inventé Very Happy Very Happy )

abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La morale... - Page 2 Empty Re: La morale...

Message  unamurdin Ven 23 Nov - 18:52

abac a écrit:En effet, que la terre devienne aussi stérile que la lune, est-ce cela la survie ?

on n'arrivera jamais à ça. Même si l'humain disparait des organismes survivront et évolueront pour former de nouvelles espèces

guninea a écrit:Je pense que quand il parle de "survie de la planète", il parle de l'ensemble de son écosystème -qui subi un écocide assez violent-, donc que ce soit les animaux, la végétation, la couche d'ozone, nous, ce qu'on mange...

j'ai bien compris mais cette expression anthropocentrée m'agace Wink
unamurdin
unamurdin
Taiseux

Messages : 90
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... - Page 2 Empty Re: La morale...

Message  Guinea_Pig Ven 23 Nov - 19:30

C'est compréhensible, on a tendance à se focaliser sur nous-même.
Guinea_Pig
Guinea_Pig
Taiseux

Messages : 225
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La morale... - Page 2 Empty Re: La morale...

Message  abac Sam 24 Nov - 16:47

Unamurdin :

S'il te plait, car je comprends mal, où est " l'expression anthropocentrée " ? Question
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La morale... - Page 2 Empty Re: La morale...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum