Utopie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La Maizon: Initiative citoyenne

4 participants

Aller en bas

La Maizon: Initiative citoyenne Empty La Maizon: Initiative citoyenne

Message  Utopia Sam 29 Sep - 12:22

La Maizon: Initiative citoyenne MZ_accueil0


Voici une initiative citoyenne bien sympa pour palier à une certaine solitude des grandes villes...et aussi pour une rencontre entre voisins.

http://www.lamaizon.net/htm/MZ_0_accueil.php

C'est un appartement loué par plusieurs adhérents, où des repas du soirs, activités de toutes sortes, stages, cours etc sont programmés.

Je trouve l'idée géniale. Ils devraient en exister partout dans chaque ville.

Voici quelques paroles d'adhérents.
Céline
"La MaiZon, un petit coin de vie dans la grande ville."

Nino
"C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane, à l'Italie..."

Wilson
"Depuis qu'il y a la MaiZon, j'ai jeté ma télévision !"

Maxime
"On y vient à pied, on ne frappe pas."

Jean-Luc
"La MaiZon, on y passe sans prévenir."



Dernière édition par Utopia le Mer 16 Jan - 21:58, édité 5 fois
Utopia
Utopia
Admin

Messages : 1345
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : Web

https://utopia.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

La Maizon: Initiative citoyenne Empty Re: La Maizon: Initiative citoyenne

Message  Utopia Sam 29 Sep - 12:23

Et voici la description de l'assoc

Pourquoi avons nous créé une MaiZon ?
Pour favoriser les rencontres entre voisins et inventer une nouvelle manière de ‘vivre ensemble’.
Parce qu’on part tôt le matin et qu’on rentre tard le soir,
Parce qu’on est timide ou nouveau dans la ville,
Parce qu’il n’est pas facile pour une femme d’entrer dans un bar et d’entamer une discussion,
Parce que c’est pareil pour un homme,
Parce que justement à part les bars, il n’y a pas de lieu de rencontre,
Parce qu’on veut rencontrer des gens hors de nos «tribus» habituelles,
Parce qu’on aime bien bavarder, échanger, s’apprendre des choses mutuellement,
Parce que ce n’est pas cher d’y prendre un verre ou d’y grignoter un morceau,
Parce qu’on est soi-même et qu'on s'y sent bien,
Parce qu’on a des envies de fêtes, d'entraide, de partage plein la tête ...
La MaiZon est là !


Sympa, non ? Very Happy
Utopia
Utopia
Admin

Messages : 1345
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : Web

https://utopia.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

La Maizon: Initiative citoyenne Empty Re: La Maizon: Initiative citoyenne

Message  kryss Sam 29 Sep - 18:45

Bonsoir,
C'est une belle initiative, car de toute évidence il y a de plus en plus de personnes qui vivent seules.
Par le passé sans la télévision, la population occupait ses loisirs en rencontrant ses voisins, sa famille. Les contacts avec des personnes en dehors de son village restaient rare.
La télévision et internet sont apparus et aujourd'hui on passe ses soirées chez soi.
Les technologies ont progressé , c'est certain car maintenant on dialogue avec des personnes du bout du monde mais on ne connait pas ses voisins.
Et si avec le développement de la technologie, le phénomène de solitude s’amplifiait ?
De plus en plus de célibataires, moins de couples ?
L'humanité finira par s'éteindre petit à petit. Crying or Very sad
kryss
kryss
Taiseux

Poissons Singe
Messages : 238
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 44
Localisation : Un p'tit coin perdu

Revenir en haut Aller en bas

La Maizon: Initiative citoyenne Empty Re: La Maizon: Initiative citoyenne

Message  Loli Dim 30 Sep - 0:28

Oui, c'est pas faux ce que tu dis. Je dirais même , plus on a de moyens de communications, moins on communique vraiment.
C'est pourquoi ce genre d'initiative est vraiment originale pour maintenir un lien entre les gens.
Le site OVS est pas mal non plus...même si je ne l'utilise pas trop, il parait que c'est vraiment sympa pour agrandir son réseau. Smile
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Maizon: Initiative citoyenne Empty Re: La Maizon: Initiative citoyenne

Message  abac Dim 30 Sep - 8:56

Pour ma part, à défaut de concrétiser l'abélisme, je fréquente OVS : rencontres pour des expos peintures, danses de salon...

Nous avons aussi une association qui dispose d'une salle ( chauffée entretenue par la municipalité, contre cotisation) . L'association Exedra a plusieurs activités : esperanto, discussion sur l'actualité, présentation d'un sujet( ouvert à tout public)...

Nous payons une modeste cotisation, comprenant assurances du lieu, frais de correspondance minime ( internet est essentiel)

OVS et Exedra font bon ménage et l'abéliste, que je veux être, s'y glisse assez discrètement.

A Exedra nous échangeons sur nos découvertes d'associations, diverses, sur le Net ou dans la presse.

Notre cercle de relation s'agrandit ainsi, sans obligations ...
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Maizon: Initiative citoyenne Empty Re: La Maizon: Initiative citoyenne

Message  Loli Dim 30 Sep - 19:05

Perso, je ne suis pas très attirée par les groupes en général...car je préfère choisir que m'adapter.
J'ai peut-être aussi un côté un peu trop individualiste, je ne sais pas, c'est possible.
Par contre choisir mon groupe et être à l'origine de...ça me plairait d'avantage.
Par exemple, monter un projet comme la Maizon me plairait bien, si c'est moi qui décide de tout et comment le mettre en place..
Mais l'idée de m'adapter à un groupe déjà établie, j'ai plus de mal...
Je suis comme on dit, une solitaire sociable..

L'idée de la communauté m"a toujours fait fantasmée, peut-être parce que justement c'est un gros travail pour moi de m'adapter aux autres...donc, ça reste au niveau fantasme....(car j'aimerais bien changer là-dessus )
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Maizon: Initiative citoyenne Empty Re: La Maizon: Initiative citoyenne

Message  abac Lun 1 Oct - 14:46

Ton cas resemble au mien ( solitaire sociable).

Nous avons donc le même problème : comment former un groupe qui ne soit pas envahissant, ne demande aucun engagement long ...

C'est l'objet des " propositions abélistes" : réunir chez soi des personnes aimant débattre selon des règles qui excluent l'agressivité.

Groupes libres, sans cotisations, sans obligations autres qu'un peu de discrétion, où chacun peut inviter chez lui.

Réunions chez soi : implique une grande simplicité de moyens... on peut même imaginer 4 abélistes discutant au cours d'une balade. Very Happy

Approfondissons la chose : comment faire surgir des abélistes potentiels quand on est seul à s'y intéresser et que le " concept" n'est pas connu là où on habite ?

A suivre.
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Maizon: Initiative citoyenne Empty Re: La Maizon: Initiative citoyenne

Message  Loli Lun 1 Oct - 17:13

Perso, je n'ai pas envie de former un groupe, et je n'ai pas besoin de l'abélisme pour inviter des gens chez moi pour discuter... Very Happy

Dans le sens où il m'arrive souvent d'inviter des gens pour discuter...j'appelle ça: une soirée entre amis.
Inutile d'appeler ça abélisme, Razz , je n'en vois pas l'intérêt. confused Je n'aime pas les étiquettes, on n'en a assez comme ça, je trouve.
Ton idée de jeu est sympa, mais il y a pas mal de domaines où je ne me retrouve pas dans ce que tu dis sur ton site. (notamment sur ton jugement sur le paranormal et autres) Si être abéliste c'est adhérer à ce qui es dit sur le site, je ne le suis pas...mais d'autres peuvent s'y retrouver, pourquoi pas.

De plus, toi qui es à l'origine de ce " jeu "que tu appelles abélisme, comment veux-tu que des gens connaissent ton jeu, sans que tu ais eu envie toi même de le mettre en route avec des soirées. ?? là, j'ai vraiment du mal à te comprendre. Rolling Eyes
Si toi, tu n'as pas envie de le faire, pourquoi d'autres auraient envie ? scratch

Sers toi d'OVS et invite des gens chez toi ..Sinon ton mot abélisme ne servira à rien, juste un mot comme ça jeté en l'air...mais rien de concret.

Tu es trop passif il faut que tu actionnes ton jeu Razz

Moi c'est le projet de la Maizon qui m'excite d'avantage, je trouve ça beaucoup plus novateur....mais beaucoup plus difficile à mettre en route c'est sûr.
Mais j'ai le temps devant moi...et un jour le ferais peut-être...quand l'envie s'en fera vraiment sentir, et lorsque j'aurais plus de temps à moi, pourquoi pas.
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Maizon: Initiative citoyenne Empty Re: La Maizon: Initiative citoyenne

Message  abac Dim 14 Oct - 16:35

Loli, Je n'avais pas lu ce message ...

En fait le site n'est pas un modèle, je n'addhère pas non plus à ce qui peut y être écrit, c'est seulement des éléments de discussions ... pour qui voudrait aborder une utopie , histoire de remuer ses idées.

Tu écris
:..Sinon ton mot abélisme ne servira à rien, juste un mot comme ça jeté en l'air...mais rien de concret.

Tu es trop passif il faut que tu actionnes ton jeu

C'est bien " ma" réalité par rapport à cela : une devise, un mot, un texte discutable, lancés sur le Net comme une bouteille à la mer , peut-il prendre vie ?

Je porte la-dessus un regard de curieux, tout comme quand je rapporte des graines de plantes inconnues dans mon jardin... Cela motive mes balades jardinières?

L'abélisme motive mes promenades sur le Net... Pour voir et éventuellement pour attirer l'attention sur le jeu.

Parfois je porte un signal bleu, parfois je regarde les personnes que je côtoie dans le but d'y déceler un signal de même nature?

Plus concrètement, dans des groupes de discussions existants, je lance le mot " abélisme" pour voir ce que cela apportera aux discussions suivantes...

D'ailleurs je vais étudier ton mot clé " Maizon "

" Abélisme " : une graine que je jette deci delà, tout comme je jette des graines dans les chemins creux où je me promène : histoire d'avoir un intérêt à m'y promener l'année suivante Very Happy

Curieux avant tout ... de la portée d'actes anodins ( j'espère) Very Happy





abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Maizon: Initiative citoyenne Empty Re: La Maizon: Initiative citoyenne

Message  Loli Dim 14 Oct - 16:42

Je comprend...pas tout, ça reste flou encore. J'ai l'impression que tu veux créer un système de pensée, par rapport à ce que tu penses de la vie, du monde etc.
Un mouvement qui viendrait de TES idées..d'ailleurs lorsque tu dis ce site est abéliste , c'est dans le sens ou tu l'étiquettes car il correspond à ta façon de penser.

Un peu comme si je créais un lolisme par rapport à mes idées.
C'est flou...mais ça me donne cette impression.

Le mot maizon correspond à un projet concret. Puisqu'il existe et on peut s'y rendre à Paris.

Mais le mot abélisme, si on me demande :qu'est-ce c'est?..Je serais incapable d'y répondre. Smile
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Maizon: Initiative citoyenne Empty Re: La Maizon: Initiative citoyenne

Message  Loli Dim 14 Oct - 16:56

C'est là où je te trouve contradictoire. Tu nommes abélisme les idées qui vont dans TON sens, mais tu refuses de représenter l'abélisme par l'intermédiaire de TA personne... confused

Un mouvement est toujours à l'origine d'un homme.C'est bien toi qui a eu l'idée, c'est pas ton voisin de palier... Laughing

Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Maizon: Initiative citoyenne Empty Re: La Maizon: Initiative citoyenne

Message  abac Lun 15 Oct - 9:38

Loli,

Ta façon d' " avancer" me plait beaucoup.

La question serait : quels sont tes liens avec l'idée d'abélisme ?

-: Je fus mis d'une façon "originale" en contact avec une " directive" qui me plut,, car elle pouvait donner sens à ma vie. Je résume la consigne.

"Voilà une devise à faire connaître : Amour, Bien-être, lucidité .

Ceci associé à une question, qui a une origine religieuse : Une femme ayant épousé successivement les sept frères, morts les uns après les autres, comment vivra-t-elle avec eux au jour de la résurrection ? " A toi t'imaginer !


Devant ma perplexité vint une seconde directive : "Etudie, cherche, seul ou avec d'autres, quand le moment sera venu tu comprendras "

Voilà mon problème et le sens de mon initiative.

Etonnant, non ? comme aurait dit Desproges qui vivait d'humour ? Very Happy
abac
abac
Taiseux

Messages : 936
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : presque au centre de la France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Maizon: Initiative citoyenne Empty Re: La Maizon: Initiative citoyenne

Message  Loli Mar 16 Oct - 5:39

Je n'ai aucun lien avec l'abélisme _ ( à part toi, car tu en parles un peu partout et à chaque fois que je t"ai croisé sur un forum )..et je comprend encore moins ce concept avec ce post d'explication.. confused

Mais ce n'est pas important. Du moment que cette utopie te motive, tant mieux. Smile

Là, on devient un peu HS, car le sujet est la maizon...


Devant ma perplexité vint une seconde directive

Une directive de la part de qui? ( tu peux me répondre dans le sujet de l'abélisme, ce sera mieux)
Loli
Loli
Utopiste

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Maizon: Initiative citoyenne Empty Re: La Maizon: Initiative citoyenne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum